Culture et loisirs

ART&SCIENCE - Participation aux missions du pôle art&science

Où ?
Sainte-Geneviève-des-Bois (91 - Essonne - Île-de-France)
Quoi ?
DESCRIPTION DU POSTE
Cette mission s'intègre aux objectifs du Collectif pour la culture en Essonne qui a pour but de valoriser la création contemporaine et lier les acteurs culturels du territoire Essonnien. La mission sera rattachée au pôle ART&SCIENCE à travers la 9ème édition de notre biennale « La Science de l'Art (SDA)» qui aura lieu en octobre-novembre 2021. Le pôle ART & SCIENCE du Collectif y contribuera largement par la formation de binômes (artistes et scientifiques) et la mise en place d’actions culturelles en amont du festival.

Le ou la volontaire aura pour objectif principal de supporter, valoriser et développer les actions Art&Science du Collectif. En lien permanent avec notre responsable du pôle Art&Science, Marc-Williams DEBONO, scientifique de formation, le ou la volontaire participera aux actions suivantes :

Événementiel :
• Participer à l'organisation de notre biennale ART&SCIENCE « La SCIENCE DE L’ART » (recherche de scientifiques, d’actions culturelles, suivi des dossiers artistiques…)

Partenariat :
• Participer aux relations avec notre réseau scientifique (Exoplanète terre, Diagonale Paris-Saclay, Chaire Art & Science, Scène de recherche de l’ENS/PS, la TRAS)
• Participer à la recherche de financement Art&Science (mécénat scientifique)

Communication :
• Relayer la communication des différents événements de l'association et de ses partenaires en interne (mailing) et en externe (web, réseaux sociaux, newsletter etc.)
• Collaborer à l'élaboration des différents supports de communication pour les festivals et autres missions (Pôle Art&Science, Attention Travaux…)
• Participer au développement des relations presse, afin de diffuser largement les événements auprès du public essonnien, et plus largement d'Ile-de-France.
• Participer à la promotion de « LA SCIENCE DE L’ART » auprès des différents publics : habitants du département, écoles primaires, collèges, lycées, universités, professionnels de la culture.


Les missions sont adaptables au profil et aux envies du volontaire.

PROFIL RECHERCHE
La mission proposée ne requiert pas de niveau de diplôme spécifique ; c'est la motivation et l'intérêt pour le projet associatif qui priment.

Qualités recherchées :
• Grand attrait pour le milieu scientifique et culturel
• Facilités à communiquer
• Motivé(e) et dynamique
• Bon esprit d’équipe
• Bonnes capacités rédactionnelles
Quand ?
À partir du 14 septembre 2020 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Collectif pour la culture en essonne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Marie Berlingué
T : 01 69 46 01 78

Adresse

La Piscine d'en Face 14 rue leo lagrange
91700 Sainte-Geneviève-des-Bois

Activités : Le Collectif pour la culture en Essonne (CC91) est un réseau d’acteurs culturels (structures sociales, équipements culturels, collectivités territoriales, centres d’enseignements artistiques et scientifiques, universités…) qui œuvrent ensemble pour favoriser l’accès à la culture pour tous sur le territoire.
Ses activités s’organisent autour de 2 thématiques : la création contemporaine et le secteur Art&Science.
Le CC91 s’est donné pour mission de fédérer et d’accompagner les acteurs culturels autour de projets innovants allant à la rencontre des publics.

Candidater