Environnement

Contribuer à la création et l'animation de jardins partagés

Où ?
Pessac (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
Au cours de sa mission, le volontaire sera amené à :

- aider à la création de jardins partagés sur la métropole et aussi sur la Gironde : réfléchir à leur conception, aider à l'aménagement avec les habitats et les acteurs impliqués dans le projet

- être en contact aux côtés des animateurs de Place aux jardins avec des publics très divers : de tous âges, personnes handicapées, mamans et jeunes enfants, jardinier(e)s maîtrisant mal le français ou l'écrit…

- participer à des projets autour de l'agriculture urbaine, des dynamiques nature en ville (jardins en pied d'immeubles, expérimentation d'agriculture urbaine hors-sol, jardins vivriers, jardins pédagogiques, jardins adaptés), d'actions autour de l'alimentaire et de la cuisine ; et participer à des temps forts

- participer à des expérimentations développées par Place aux jardins au jardin d'ADELES autour du jardinage agro-écologique et des pratiques de consommation durable et solidaire.

- aider aux actions de Place aux jardins sur le réseau inter-jardins

- et enfin contribuer activement à la communication de l'association : valorisation des actions, page Facebook, blog, photos, videos …
Quand ?
À partir du 26 février 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Terre d'adeles
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Dorothée NICQ-EISENBEIS
T : 06 30 56 98 10

Adresse

84 avenue Kennedy
33600 Pessac

Activités : L'association "Place aux jardins " agit pour le développement de jardins partagés, collectifs et participatifs, du carré potager à l'espace de micro-maraîchage, du bac de pied d'immeuble, au jardin de quartier, qui ont tous en commun d'être des lieux de rencontre et de convivialité, de nature et de biodiversité, d'apprentissage et d'échanges, et permettent de conjuguer lien à la Terre et lien aux Autres. L'association est issue et partenaire de Terre d'ADELES ( 300 familles à Pessac, le grand Jardin d'ADELES dédié à des expérimentations en agroécologie et permaculture, et au maraîchage, des AMAP's, et beaucoup plus ... )

Place aux jardins intervient sur des jardins urbains ou en territoire plus rural, mais également dans des établissements scolaires et des institutions spécialisées sur des projets d'éducation à l'environnement et au développement durable. Depuis 2012, Place aux jardins a contribué à la création de plus de 120 jardins, principalement sur la métropole de Bordeaux, mais aussi en Gironde depuis 2017. L'association est aussi depuis 2016 le "correspondant Nouvelle Aquitaine" du réseau National des jardins partagés, le JTSE.

La mission proposée permet de renforcer les objectifs de création de lien social dans les jardins avec les habitants et tous publics (personnes âgées, jeunes, personnes handicapées, acteurs …).

Candidater