Environnement

Contribuer à la mise en place d'un observatoire régional des mares

Où ?
Bourg-en-Bresse (01 - Ain - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Contexte :
L'association a initié en 2003 un inventaire participatif des mares à l'échelle de l'ancienne région Rhône-Alpes (Campagne "Mare, où es-tu?"). 15 ans après, la FRAPNA a souhaité renouveler ce projet, en s'appuyant sur les nouvelles technologies existantes. Ce projet s’articulera autour de deux approches complémentaires :
- une échelle régionale, avec notamment la mise en place d’un site Internet qui jouera le rôle d’observatoire des mares, en permettant aux différents acteurs de renseigner les caractéristiques des mares et leur localisation et de les suivre dans le temps. Ce site permettra également de valoriser les actions locales, et de favoriser la mutualisation.
- une échelle locale, avec 6 territoires sélectionnés, dont la Bresse et le Val de Saône (Ain), et des actrices et acteurs locaux qui souhaitent contribuer à la préservation des mares. Sur ces territoires, la démarche se veut complète, allant de l’implication des actrices et acteurs locaux, à la réalisation de diagnostics des réseaux de mares, en passant par la mise en œuvre d’actions concrètes de restauration.

Missions :
- Bibliographie sur les mares et mutualisation de l’existant entre les partenaires du projet, appel aux initiatives locales, organisation de ces ressources dans un espace dédié (intranet de l'association, puis site Internet)
- Création d’un guide guide technique et pédagogique pour la gestion et la restauration des mares
- Ingénierie pédagogique et animation de formations sur les mares, et d'autres évènements en lien avec les mares (participation à la fête des Mares, Fête de la nature…).
- Inventaire et caractérisation des mares au niveau local (Bresse), sur un petit territoire.
- Mobilisation des bénévoles autour du projet, à l'échelle départemental (Ain).
- Suivi des actions similaires menées dans les autres territoires sélectionnés.
Quand ?
À partir du 17 juin 2019 (8 mois, 32 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Fédération rhone alpes pour la protection de la nature section ain
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Florie Johannot
T : 04 74 21 38 79

Adresse

44 avenue de Jasseron
01000 Bourg-en-Bresse

Activités : La FRAPNA Ain est une association de type loi 1901, reconnue d'intérêt général, qui regroupe des associations adhérentes ou fédérées et des membres individuels. Affiliée à l'Union Régionale FRAPNA et à France Nature Environnement, elle a pour objet la préservation du patrimoine naturel et de l’environnement. Depuis plus de 40 ans, la FRAPNA milite et agit pour :
• La défense et la protection des écosystèmes ;
• La sauvegarde de l'environnement naturel et urbain, des milieux naturels, de la faune et de la flore du département de l'Ain ;
• La lutte contre les pollutions de toutes sortes (air, eau, bruit, déchets, radioactivité...).
Le travail qu’elle effectue (éducation à la nature et à l’environnement, animation territoriale, inventaires biodiversité, veille, actions de prévention, d’animation, de conseil, de formation, actions militantes, etc..) est un travail d’équipe entre personnes salariées, bénévoles, stagiaires... La Frapna siège dans de nombreuses commissions dans lesquelles elle représente la société civile.
La FRAPNA Ain est gérée par un conseil d'administration composé d'une quinzaine d'administrateurs. Une équipe d’une dizaine de salarié-es est chargée de la mise en œuvre du projet associatif.

Candidater