Culture et loisirs

Contribuer aux activités culturelles de la maison Julien Gracq : accueillir le public, faire vivre la bibliothèque et participer à un festival littéraire et géographique

Où ?
Saint-Florent-le-Vieil (49 - Maine-et-Loire - Pays de la Loire)
Quoi ?
Les activités confiées aux deux volontaires se déploieront autour de trois grands axes :
1. Le tourisme littéraire : L’ouverture des lieux au public, en soutien de la chargée d’accueil et du reste de l’équipe. Cela implique d’expliquer brièvement l’histoire de la Maison Julien Gracq aux visiteurs, de les accueillir cordialement et de leur donner des éléments de compréhension de la vie de Julien Gracq, toujours en lien avec la chargée d’accueil. Cela implique parfois de participer avec l’équipe à l’organisation de soirée littéraire ou de visite guidée.

2.· Participer à la vie de la bibliothèque. Cette bibliothèque a plusieurs usages : elle sert aux écrivain·es en résidence, aux visiteurs, aux bénévoles de l’association qui peuvent venir y lire lors des périodes d’ouverture. C’est aussi une bibliothèque patrimoniale où sont conservés certains livres précieux.
Lorsque de nouveaux livres sont achetés, ils doivent être catalogués et couverts : cette mission se fait en lien avec la chargée d’accueil et le directeur artistique de l’association.

A ces deux activités s’ajoutent la rencontre et le dialogue avec les résident.es, auteur.es et artistes plasticiens et la participation aux évènements culturels.

Tous les 2 ans, les activités confiées aux deux volontaires seront complétées par

.Une participation à l’organisation et aux journées du festival avec notamment une formation prévue pour apprendre à créer des feuilles de route et des rétro plannings, outils nécessaires ensuite pour un suivi avec les différents intervenants (environ 25).


Lieu et durée de la mission :
Maison Julien Gracq, 1 rue du Grenier à sel, Saint-Florent-le-Vieil, 49410 Mauges-sur-Loire.
8 mois à raison de 24 h par semaine (du mercredi au samedi).
Centres d’intérêts :
Intérêt pour la culture, pour la lecture.
Aisance sur internet, utilisation des outils bureautiques (word et excel - une formation interne est possible)
Quand ?
À partir du 15 mars 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Maison julien gracq
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Emmanuel Ruben
T : 02 41 19 73 55

Adresse

1 rue du Grenier à sel
49410 Saint-Florent-le-Vieil

Activités : La Maison Julien Gracq est une association créée en 2012 afin d’assurer deux missions.
Sa première mission est d’organiser des résidences d’écriture dans la maison familiale de l’écrivain Julien Gracq, qui a légué à sa mort en 2007 ses maisons et ses jardins à la ville de Saint-Florent-le-Vieil dans ce but. Nous accueillons également des artistes plasticiens en partenariat avec des structures de la région.

La deuxième mission de l’association est de mettre en valeur les livres écrits par Julien Gracq en donnant aux visiteurs et visiteuses la curiosité de les (re)lire. Elle les accueille pour cela dans la bâtisse nommé le Grenier à sel, qui contient la bibliothèque de Julien Gracq à l’étage et une salle d’exposition au rez-de-chaussée.

La troisième mission de l’association est de proposer tous les 2 ans un festival littéraire & géographique qui s’essaime au travers de rencontres sous différentes formes sur la trace des fleuves dans la littérature et des auteurs épris de bicyclette. Avec 25 intervenants, l’échappée est bien chargée en tables rondes, films, expos, ateliers et surtout en lectures. Un bel itinéraire à suivre de préférence à vélo.

Candidater