Solidarité

Cordée de la réussite sarthoise

Où ?
Le Mans (72 - Sarthe - Pays de la Loire)
Quoi ?
Que sont les cordées de la réussite ?
Les cordées de la réussite sarthoise sont un dispositif qui existe depuis plus de 10 ans, et dont le but est d’amener les jeunes, collégiens, comme lycéens, le plus loin possible au niveau de leurs études au travers d’un suivi sur plusieurs années par des tuteurs et parfois des tuteurs-étudiants.

Quel est le rôle des tuteurs ?
Le rôle de tuteur est de faire la liaison entre les cordées de la réussite et les établissements scolaires, afin d’identifier les élèves qui participeront aux cordées et de préparer différentes activités sous la forme d’actions.
Ils doivent préparer les activités, tout en prenant en compte les activités déjà mises en place les années précédentes, pour éviter une redite et un décrochage des élèves.
Les tuteurs doivent aussi s’occuper du recrutement des tuteurs-étudiants et offrir un suivi des élèves et des diverses activités mises en places selon l’établissement.
Les tuteurs se doivent d’être flexibles, leurs horaires pouvant varier en fonction des disponibilités des établissements, mais aussi mobiles, pour aller dans des établissements en dehors du Mans (comme à La Ferté-Bernard par exemple).
Les tuteurs, s’ils ne possèdent pas de permis, pourront prendre le train gratuitement, en réservant à l'avance leur ticket auprès du SUIO.
Les tuteurs se doivent être force de proposition, afin de savoir renouveler les actions pour toucher le plus d’élèves, tout en gardant le cœur de celles-ci, afin de maintenir l’implication des participants.
Ils devront aussi, à partir de février/mars, préparer une activité finale majeure, sous la forme d'une sortie avec tous les élèves qui ont participé aux actions de l’année. Cette sortie annuelle se met en général en place dans les 15 premiers jours de Juin.
Les tuteurs auront aussi l’occasion de participer à des actions en dehors des cordées de la réussite (comme par exemple les Entretiens d’Excellence).

Quel est le rôle des tuteurs-étudiants ?
Les tuteurs-étudiants sont là, d’une part, pour accompagner les élèves et les tuteurs tout au long de l’année au travers des activités, et, d’autre part, pour apporter leur vécu des études supérieures à ces dits élèves.
Les tuteurs-étudiants ne sont pas des aides au devoir. Ils sont en général présents pour les activités au SUIO, lors des sorties et, en fonction de leur agenda, dans les collèges et dans les lycées hors Le Mans.
Mais plus difficilement sur l’agglomération Mancelle dans sa globalité.
Qui plus est ils sont eux aussi en cours, ou encore en emploi, il est donc possible que leurs disponibilités varient.

Dans quelles conditions sont mises en place les actions ?
La mise en place des actions dépend de la localisation de l’établissement et du type d’établissement.
Dans les cadres des collèges, la majorité des actions s’effectueront à l’intérieur de ceux-ci pendant des horaires définis avec l'établissement.
Alors que dans le cadre des lycées, si ceux-ci se situent sur le Mans, les actions se déroulent le soir de 18h30 à 20h30 environ toutes les 3 à 4 semaines au SUIO.
Pour les lycées en dehors du Mans, les tuteurs devront se déplacer dans ceux-ci pour mettre en place les actions.
Quand ?
À partir du 18 octobre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
4
Quel organisme ?
Universite le mans
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Rachel POMMIER
T : 02 44 02 20 63

Adresse

AVENUE OLIVIER MESSIAEN
72085 Le Mans

Activités : L’ENSIM et l’Université du Mans se sont engagées depuis 2010 dans la mise en place du dispositif des Cordées de la Réussite Sarthoises. Le but principal est de motiver, de guider, d’accompagner des élèves vers des parcours ambitieux adaptés à leurs capacités et à intégrer des formations qu’ils ne pensaient pas leur être destinées : pour les lycéens, l’enseignement supérieur (formations universitaires, écoles d’ingénieur, BTS), pour les collégiens les lycées.
L’accompagnement se fait sous forme de tutorat entre élèves (des étudiants sont tuteurs de lycéens et des lycéens peuvent être tuteurs de collégiens) lors d’actions variées telles que des ateliers de découvertes de la vie lycéenne, vie étudiante, des filières de formation, de métiers, des activités d’expression orale ou écrite, lors de sorties sportives (match du MSB par exemple), culturelles, ou d’excursions rassemblant tutorés et tuteurs.
Les Cordées de la Réussite permettent de créer un lien entre l’élève et son tuteur venant du cycle supérieur au sien. L’élève étant suivi sur le long terme, un véritable dialogue s’installe, et des informations peuvent être échangées de manière plus efficace. A travers cette relation privilégiée, les élèves découvrent un plus large éventail de parcours, de formations, de passerelles et de métiers.
Autour d’ateliers ou de sorties, les jeunes sont aidés à développer leur autonomie, prendre des initiatives et oser construire un projet professionnel ambitieux, au-delà des barrières psychologiques ou financières qu’ils se sont eux même imposées.
Les jeunes avancent en groupe et développent leur confiance en soi, leur aisance à l’oral, leur culture générale, leur esprit critique et bien sûr une meilleure connaissance du milieu professionnel.
La présence d’étudiants ou de lycéens offre aux lycéens et aux collégiens la possibilité de poser toutes les questions qu'ils souhaitent, de découvrir toutes les formations offertes sur Le Mans, de rencontrer des anciens étudiants et d'envisager des études supérieures longues qui leur paraissaient auparavant inaccessibles.

Candidater