Solidarité

Créer du lien social

Où ?
Melun (77 - Seine-et-Marne - Île-de-France)
Quoi ?
Le/la volontaire - rattaché(e) à la fédération Seine-et-Marnaise de la Ligue de l’enseignement - réalisera sa mission auprès de l’épicerie solidaire MELISA située à Melun.

Objectifs de la mission :
- Créer du lien social dans une épicerie solidaire en intervenant auprès du salarié, des bénévoles et des bénéficiaires.
- Intervenir auprès des enfants des bénéficiaires en mettant en place des animations le mercredi après-midi et pendant les vacances.
- Intervenir auprès des bénéficiaires en mettant en place des animations

L’intérêt pour la structure d’accueil : Mission complémentaire de l’action du salarié et des bénévoles
L’intérêt pour le/la volontaire : Vivre une expérience de mixité sociale
L’intérêt pour la société/ les publics : Créer une dynamique

Sous couvert de son tuteur/sa tutrice, le/la volontaire aura pour mission de :
…Connaitre et participer au fonctionnement d’une épicerie solidaire
…Aider au fonctionnement de la structure : ramasse, mise en rayon, accompagnement des bénéficiaires lors de leurs achats,
…Mettre en place des animations pour les enfants certains mercredis après-midi et pendant les vacances scolaires
.. Mettre en place des animations pour les bénéficiaires

Il y aura un temps de formation/d’explication pour bien appréhender tous les aspects de la mission mais aussi le fonctionnement de la structure qui accueille le/la volontaire.

Activités et temps forts de la structure pendant la période de volontariat (assemblée générale, festival, fermeture…)
Conseil d’administration, assemblée générale, Collecte, Réunion de bénévoles, Ateliers pour les enfants et les bénéficiaires, Spectacle au profit de l’association, Ventes de produits non alimentaires aux bénéficiaires

Le jeune pourra à tout moment et en fonction des besoins revenir vers son tuteur. Un point sera fait régulièrement avec son tuteur pour répondre aux attentes et l’aider dans ses démarches.

Dans un premier temps observation du mode de fonctionnement de la structure et participation puis dans un second temps prise d’initiative avec l’accord du salarié
Les tutrices de l'association sont chargées d'accompagner le volontaire dans la compréhension de ses tâches. Elles font le suivi et l'accompagnement de la mission.

Le/la volontaire bénéficiera de formations obligatoires pendant son Service Civique : la Formation Civique et Citoyenne avec deux parties : théorique et pratique avec la formation aux premiers secours (PSC1).

Durée 6 mois - 24H/semaine
Quand ?
À partir du 15 octobre 2021 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de seine-et-marne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Adeline GONCALVES
T : 01 77 68 19 25

Adresse

2 rue du Parc
77000 Melun

Site internet

Activités : Contribue au progrès de l'éducation sous toutes ses formes en appliquant un idéal laïque, démocratique et républicain.
Invite les femmes et les hommes à débattre et agir afin :
- de permettre à chacun de comprendre la société où il vit, de s'y situer, de s'y exprimer et d'agir en citoyen afin de favoriser à tous les niveaux politiques le développement d'une vie démocratique, laïque, soucieuse de justice sociale et attachée à la paix.
- développer toutes les initiatives collectives et associatives favorisant l'épanouissement le plus large des personnes par un égal accès de tous à l'éducation, à la formation, à la vie professionnelle, à la culture, à la communication, au sport, aux vacances et aux loisirs.
- de faire vivre la laïcité, principe constitutionnel français et valeur universelle qui implique la reconnaissance de l'égale dignité de chaque être humain, par une action permanente :
- pour garantir la liberté de conscience, la liberté de culte, la liberté de pensée et l'organisation républicaine des pouvoirs publics assurant le pluralisme des convictions, la liberté d'expression et l'égalité en droit de tous les citoyens.
- pour combattre les inégalités et toutes les formes de discriminations, notamment en raison de l'origine ethnique ou nationale, de la religion ou des convictions, du sexe, de l'âge, du handicap, de l'orientation sexuelle.

Candidater