Solidarité

Éducation à l'environnement et valorisation de la biodiversité - Animations pédagogiques et participation chantier nature

Où ?
Lille (59 - Nord - Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
Le volontaire interviendra dans l'organisation et l'animation de temps de sensibilisation et d'éducation à l'environnement et à l'écocitoyenneté auprès de tous publics, mais principalement envers des enfants et jeunes d'âges scolaires. Il sera également amené à participer à l'aménagement des jardins naturels partagés avec les habitants jardiniers du réseau. Il appréhendera les outils de communication et participera à l'information du réseau.

Sa mission tournera plus précisément autour des activités suivantes, en lien avec un personnel salarié ou bénévole.
- Aller à la rencontre d'enfants des quartiers et des adultes relais potentiels
- Participer à la création de fiches pédagogiques et d'animations
- Participer à l'élaboration d'outils pédagogiques et de communication
- Participer et co animer les activités pédagogiques et éco citoyennes sur les jardins et à l'extérieur des jardins (écoles, CLSH, crèches, EHPAD, MJC, Centres sociaux…)
- Participer à l'aménagement des jardins en lien avec les habitants jardiniers
- Participer à la mise en place d'activités de découverte nature en dehors des jardins existants
- Participer à la communication du projet associatif et à l'information du réseau
Quand ?
À partir du 1 octobre 2019 (9 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
6
Quel organisme ?
Amis des jardins ouverts et neanmoins clotures - ajonc
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Benjamin Gourdin
T : 03 28 55 03 30

Adresse

11/13 Rue Montaigne
59000 Lille

Site internet

Activités : Notre association par ses actions aide à l'émergence et à la mise en oeuvre de projets de jardins partagés et communautaires dans les quartiers urbains ou ruraux de la Région Nord Pas de Calais. L'objectif est la re création de lien social sur un support de type nature, qui s'effectue par l'accompagnement de groupes d'habitants jardiniers dans la reconquête de son environnement et cadre de vie, par le biais d'un processus de concertation, et de procédures qui s'inscrivent dans les principes de démocratie participative, gage que la réappropriation ainsi recherchée se pérennise.
Notre projet a trait à la fois à l'habitat, au cadre de vie et à l'éducation, mais aussi à l'émergence de pratiques citoyennes dans la durée.
En 2019, l'activité de l'association reprend près de 75 jardins naturels partagés installés ou en cours d'installation, regroupe près de 800 bénévoles, adhérents ou sympathisants, structures à intérêt social ou personne physique.
L'accueil de jeunes en formation et volontaires, le lien inter générationnel, le transfert de compétences et le faire ensemble sont autant de sujets que l'association souhaite mettre en œuvre.
A ce titre, elle recrute 6 jeunes Volontaires sur des missions de 35H hebdomadaires, de septembre 2019 à courant juin 2020.
Elle est par ailleurs un acteur reconnu de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable.

Candidater