Environnement

Education à l’environnement et valorisation des déchets au sein de l'association Le Monde Allant Vers

Où ?
Eymoutiers (87 - Haute-Vienne - Limousin)
Quoi ?
Dans le cadre de son engagement, le/la volontaire participera à la mise en oeuvre des activités portées par l'association le Monde Allant Vers. Sous la responsabilité de son tuteur et des salariés et bénévoles de l'association, il/elle participera à l'animation de la ressourcerie, créée par l'association. Il/elle sera associé/e aux temps de collecte, de trie, de recyclage, de réparation et de mise en valeur des déchets. Il/elle participera aux ateliers et animations mis en place par l'association, dans un objectif de sensibilisation et d'éducation à l'environnement et notamment à la gestion des déchets. Le/la volontaire pourra mettre en place, avec le concours du personnel de l'association, un projet d'atelier ou d'intervention qui lui tient à cœur, en corrélation avec le domaine d'action de l'association.
Le/la volontaire participera à la sensibilisation du public autour des questions de traitement des déchets, de l'enfouissement et du gaspillage ; sensibilisation, animation et communication auprès des scolaires, des particuliers, des collectivités.

La mission donne l'opportunité au volontaire de découvrir le fonctionnement d'une ressourcerie et de la philosophie qui entoure cette activité. L'activité est en lien avec les principes de lutte contre le gaspillage et la surconsommation.

Cette mission peut également être aménagée en fonction de votre projet personnel. Une place importante à l'initiative et à l'expérimentation est laissée au volontaire.

La Ligue de l'Enseignement met en place un double tutorat, avec l'association Le Monde Allant Vers, auprès du volontaire, et l'accompagne dans la réflexion et la mise en oeuvre de son projet d'avenir, qu'il soit personnel ou professionnel. De plus il sera mis en place les temps de formations obligatoires, que sont la formation civique et citoyenne (deux journées d'échanges sur l'organisation et les grand enjeux de la société), et le passage du PSC1 (prévention secours civique de niveau 1).

(Au moment de la signature du contrat le volontaire, doit être en possession d'une carte d'identité ou d'un titre de séjour en cours de validité, un RIB à son nom, ainsi que pouvoir fournir un certificat médical de non contre indication à la réalisation d'une mission de Service Civique).
Quand ?
À partir du 15 septembre 2020 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de haute-vienne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Mathieu BRUNEAU
T : 05 55 69 65 28

Adresse

2 avenue Foch
87120 Eymoutiers

Activités : « Le monde allant vers... » est une association de sensibilisation et d'éducation à l'environnement qui oeuvre dans l'intérêt général pour initier des comportements éco-citoyens et permettre aux générations futures d'habiter une planète viable.
L'association a pour objectifs de :
mettre en place une "Ressourcerie Culturelle" où se croisent et se nourrissent des dimensions culturelles, environnementales et sociales ;
promouvoir et participer à des actions qui visent à protéger l'environnement ;
contribuer à l'éducation populaire en initiant et expérimentant des comportements plus responsables et solidaires ainsi qu'une meilleure prise en compte des écosystèmes ;
animer un espace de rencontre, de diffusion, de réflexion ;
favoriser le développement culturel et le lien social.

Candidater