Culture et loisirs

Education au patrimoine

Où ?
Paris 09 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Le Groupement REMPART Ile-de-France (GRIF) est une union agissant pour promouvoir, développer et coordonner les activités de ses associations membres, qu’elle soutient dans leurs activités et représente auprès des instances régionales. Il les accompagne notamment dans la mise en place de chantiers bénévoles permettant la restauration et la mise en valeur du patrimoine francilien.
Le groupement est aussi porteur de projets tendant à la sauvegarde et la promotion de ce patrimoine, telle que l’organisation de formations théoriques et pratiques, de chantier-école, de journées de sensibilisation, etc. Le groupement REMPART est agréé jeunesse et éducation populaire.

C'est dans ce cadre, que le GRIF propose à un.e volontaire une mission " Education au patrimoine ".
L'objectif de la mission sera de faire connaitre au volontaire les missions d’une tête de réseau régionale impliquée dans la restauration et l’animation du patrimoine.

Les activités proposées au volontaire porteront donc sur la sauvegarde et l'animation du patrimoine, dans le cadre de notre projet associatif.
Le/la volontaire sera amené.e à participer à une action collective de restauration ou d'animation du patrimoine, à être partie prenante d'activités d'éducation ou de formation au patrimoine ou même à avoir une mission de valorisation des activités de notre réseau associatif auprès de nos partenaires.
Toutefois, le/la volontaire reste force de proposition et ses missions peuvent sortir du cadre proposé.
Exemple de missions qui pourront être proposées au volontaire :
- participation à l’organisation de la saison de chantier de bénévoles internationaux en Ile-de-France
- co-animation d’un chantier de bénévoles international
- participation au projet « action patrimoine et insertion » : journées de sensibilisation, journées découverte des métiers
- participation au développement de nouveaux projets comme un chantier de bénévoles pour les 8-12 ans, la mise en place de chantiers d’insertion, les formations, etc.
- rencontre et échanges avec les partenaires du territoire et les associations membres, participation à l’animation de notre réseau et aux différents temps de représentation (salons, forums)

La mission amènera le(a) volontaire à intégrer une équipe permanente qui pourra être constituée de bénévoles, de volontaires, de permanents associatifs salariés. Par ailleurs, le/la volontaire pourra participer aux stages de formation mis en place par le Groupement REMPART Ile-de-France pour acquérir ou perfectionner ses connaissances et l’aider dans la mise en place de ses missions (formation animateur, stage technique, formation méthodologie de projet).


Vous êtes une personne dynamique et motivée
Vous avez envie de travailler en équipe mais également en autonomie
Vous avez un intérêt pour le patrimoine et l’architecture...
Cette mission est faite pour vous !
Quand ?
À partir du 29 avril 2019 (6 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Rempart ile-de-france
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Angéline MARTIN grif@rempart.com
T : 01 48 78 46 85

Adresse

11 rue Clichy
75009 Paris 09

Site internet

Activités : L’Union REMPART regroupe quelque 170 associations locales de sauvegarde du patrimoine. Elle dispose par ailleurs de 50 associations partenaires à l'étranger. Ces associations ont toutes en commun la volonté de restaurer et de sauvegarder un élément du patrimoine et de lui redonner vie.
Les activités proposées au(x) volontaire(s) porteront sur la sauvegarde et l'animation du patrimoine, dans le cadre d'un projet associatif local.

Candidater