Solidarité

Encourager la préservation de l'environnement

Où ?
Concarneau (29 - Finistère - Bretagne)
Quoi ?
Explore est un fonds de dotation qui a pour mission d’identifier et d’accompagner les projets à impact positif pour l’homme et la planète.
L’action d’Explore (www.we-explore.org) est articulée autour de 3 axes forts :
- Comprendre le fonctionnement de notre planète pour mieux la préserver
- Innover pour apporter des solutions qui réduisent l’impact de l’Homme sur la nature
- Sensibiliser aux enjeux environnementaux et humains actuels pour donner envie au plus grand nombre de devenir acteur du changement.
Tel un incubateur, Explore accompagne donc les explorateurs du monde de demain dans la concrétisation de leurs idées d’avenir et la diffusion de leurs découvertes auprès du plus grand nombre. Explore et la communauté des nouveaux explorateurs répondent ainsi à un objectif d’intérêt général au niveau environnemental, éducatif, culturel, que ce soit sur le territoire de Cornouaille où se développent les projets, ou à travers le monde lors d'expéditions.


La ou le volontaire accueilli (e) au sein de l’équipe, basée à Concarneau, sera en lien avec la responsable pédagogie et les bénévoles du fonds de dotation Explore dans leur mission de sensibilisation aux enjeux environnementaux et aux solutions de transition sur le territoire de Cornouaille.

Le ou la volontaire aura pour missions :
- Favoriser le témoignage de pairs à pairs au sein de la communauté d'explorateurs et avec d'autres structures du territoire sur les actions environnementales.

- Organiser des actions de sensibilisation à la transition environnementale dans les établissements scolaires de Cornouaille (conférences, ateliers…) .

- Participer à l'organisation et à la co-animation de salons, expositions, événements grand public à la base Explore ou sur le territoire (départs d'expéditions, fête de la science…)

- Etre à l'écoute de tous les publics et favoriser la construction de projets menés pour et par eux.

-Aider à la veille sur les techniques pédagogiques innovantes (fablabs, numérique, ect..)
Quand ?
À partir du 1 mars 2021 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mission locale du pays de cornouaille
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Maëlle GILLOT
T : 02 98 64 42 10

Adresse

1 rue des senneurs
29900 Concarneau

Site internet

Activités : La Mission Locale du Pays de Cornouaille accueille et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire en demande d’insertion socio-professionnelle (accueil, information, orientation et accompagnement vers l’emploi, la formation, dans la vie sociale).
En 2019, elle a accompagné plus de 4 209 jeunes sur les 19 points d’accueil (antennes et permanences) présents sur le territoire du Pays de Cornouaille.
Elle porte une plate-forme service civique et assure la médiation entre volontaire et structures d'accueil et est garante de la bonne exécution de la mission du volontaire.

Candidater