Solidarité

Faciliter la création de lien social entre les personnes sans domicile fixe et le grand public.

Où ?
Lille (59 - Nord - Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
Sous la responsabilité du responsable de l'antenne de Lille, vous aurez pour mission d’assurer le développement et l’animation de la belle communauté d’Entourage à Lille. Une mission riche en responsabilités et en rencontres !

ANIMATION DE COMMUNAUTÉ
- Faire connaître Entourage à Lille, notamment par la mise en place d’actions de communication auprès du grand public et des personnes sans-domicile.
- Accompagner les utilisateurs dans leurs premiers pas sur le réseau : aider à l’aboutissement de leurs actions, répondre à leurs questions, encourager les initiatives de chacun.
- Faire grandir, accompagner et animer la communauté naissante d’ambassadeurs Entourage à Lille avec le soutien de la responsable Ambassadeurs.
- En lien avec les ambassadeurs, organiser des temps de rencontre conviviale entre les membres du réseau Entourage et les ambassadeurs (organisation de tournoi de sport, Jam sessions, karaoké, tournoi de pétanque, etc.)
- Organiser et animer des ateliers de sensibilisation et de déconstruction de préjugés sur le monde de la rue auprès des écoles, des universités, des habitants, etc.
- Diffuser les outils de sensibilisation du grand public


PARTENARIATS

- Développer le lien avec les associations locales : faire vivre les partenariats existants (initier des actions communes - événements) et en créer de nouveaux.
- Participer activement à la mobilisation de nouvelles parties prenantes contribuant à la dynamique, au développement et à la pertinence des actions de l’association à Lille


PROFIL RECHERCHÉ

- Grande sensibilité aux questions de l’exclusion sociale
- Très bonnes capacités relationnelles et bonne communication
- Personnalité dynamique et mobilisatrice
- Autonomie et enthousiasme
- Créativité
- Aisance avec les outils numériques, dont la suite Google ou Office

En bonus : une expérience / appétence pour la gestion et le développement de projet ou une bonne connaissance de Lille seraient appréciées.
Quand ?
À partir du 3 mai 2021 (8 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Entourage
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

BLAS CÉLINE
T : 06 95 97 50 27

Adresse

21 rue Maracci
59000 Lille

Activités : L’association Entourage a pour mission de contribuer à lutter contre la grande exclusion en favorisant l’inclusion sociale des personnes SDF. La mission d’Entourage est de réinscrire les personnes exclues dans le tissu social en changeant le regard et le comportement des habitants vis-à-vis d’elles, et en re-créant autour d’elles des entourages bienveillants, des réseaux de relations qui leur redonne confiance en elles et en la société, et sur lesquels elles peuvent s’appuyer pour se ré-insérer.

Le cœur du projet Entourage est une application mobile qui s’adresse aux riverains et qui permet de :

● S’INFORMER : mieux connaître les associations et structures d’accueil qui existent dans votre quartier.
● SE FORMER : vous familiariser avec le monde de la grande précarité et obtenir des conseils pour aller à la rencontre des personnes SDF.
● AGIR : créer ou rejoindre une initiative solidaire locale avec vos voisins bienveillants du réseau ; échanger avec les voisins intéressés par les mêmes actions que vous.

Le réseau Entourage compte aujourd’hui 100 000 membres dans toute la France, principalement dans les villes de Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes et dans le 92.

L’application Entourage est un formidable levier d’engagement citoyen : 55 associations membres du réseau, plus de 5 000 actions de solidarité ont déjà été initiées via l’application par des personnes avec ou sans-domicile ou des associations. Aujourd’hui, ce sont plus de 60 ambassadeurs qui se sont engagés aux côtés de l’association pour faire vivre la solidarité dans leur ville.

Candidater