Éducation pour tous

Faciliter l’appropriation des outils numériques auprès des acteurs de la transition

Où ?
Paris 14 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Le développement d’outils numériques collaboratifs au service des acteurs de la transition constitue le cœur des actions de l’Assemblée Virtuelle.
Notre association travaille avec de nombreuses communautés d'utilisateurs dans le cadre d'une vingtaine de projets à l'intersection des enjeux numériques, sociaux et environnementaux.

En étroite relation avec son tuteur, le volontaire participera au développement et à la mise en œuvre des projets de l'association :
- Il participera aux réunions d'équipe ainsi qu'aux réunions avec les partenaires, il se retrouvera ainsi au cœur de l'écosystème français de la "transition"
- Il documentera les projets en vue d'en faciliter l'appropriation par les communautés d'utilisateurs et par le grand public.
- Il collectera les besoins, feedbacks et suggestions des équipes et des communautés d'utilisateurs afin de faciliter et d'améliorer la qualité des actions de l'association.
- Il participera à la définition - et éventuellement à la mise en œuvre - des préconisations issues de ce travail de collecte.

Cette mission requiert une bonne capacité d'écoute et d'analyse ainsi que des aptitudes rédactionnelles. Un intérêt pour les enjeux numériques, sociaux et environnementaux sera évidemment un plus.
Quand ?
À partir du 2 décembre 2019 (9 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Assemblee virtuelle
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Guillaume Rouyer
T : 06 28 34 54 99

Adresse

74 avenue Denfert-Rochereau
75014 Paris 14

Activités : L’Assemblée Virtuelle en quelques mots …

L’Assemblée Virtuelle est un écosystème d’acteurs développant de manière collaborative des communs (outils, méthodologies et projets) au service des des acteurs de la transition.

Elle a été créée en 2011 et compte à l’heure actuelle une quarantaine de contributeurs actifs impliqués sur une vingtaine de projets.

Elle fait un usage intensif du web sémantique et des approches PAIR à PAIR.

Son objectif est de favoriser la mise en réseau des acteurs de la transition par la mise en synergie de leurs projets et de leurs systèmes d’information.


SES PRINCIPALES MISSIONS

- Prototypage de logiciels libres
L’Assemblée Virtuelle prend part au développement d’une dizaine de projets logiciels parmi lesquels SemApps & SOLID, dont l’objectif est de concevoir les briques d'un web social décentralisé, dans le sillage Tim Berners-Lee l’inventeur du web, du W3C et du MIT.

- Conception de méthodologies d’innovation sociale
Elle contribue au développement du modèle PAIR à PAIR, du #CodeSocial, de la comptabilité CARE TDL. Elle participe à plusieurs groupes de travail autour des Communs, des sciences citoyennes et des enjeux du numérique.

- Accompagnement à la mise en réseau des acteurs de la transition
L’Assemblée Virtuelle travaille en collaboration avec de nombreuses organisations de l’ESS, de l’éducation populaire et et de la transition, parmi lesquelles, le mouvement Colibris, Alternatiba, Les Petits Débrouillards, Utopia, le CRID, le RIPESS, la Coop des Communs, les Grands Voisins, Actes Sud, La Myne, la fabrique des mobilités, le réseau des Biocoop (...).

- Animation d’une communauté apprenante sur les enjeux de la transition
Elle accueille, nourrit et favorise la mise en synergie de nombreux porteurs de projets s’inscrivant dans les perspectives qu’elle promeut.

Candidater