Solidarité

Faire vivre le lien social auprès de publics fragilisés et rompre l'isolement des habitants

Où ?
Meylan (38 - Isère - Rhône-Alpes)
Quoi ?
La mairie de Meylan et son CCAS en intermédiation avec la Ligue de l'Enseignement de l'Isère proposent une mission de service civique

OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA MISSION :
Au sein du CCAS de Meylan, plateforme des solidarités :
Animer un lieu solidaire pour mieux accompagner les personnes en difficulté ou en situation d’isolement
Mettre en place un accueil sur la plateforme des solidarités : Meyl’entraide : cet espace accueille une distribution alimentaire, accès à une épicerie sociale, aide vestimentaire, différents ateliers en direction des retraités de la commune, des personnes isolées, et des familles à revenus modestes.

Qu’est-ce que la Plateforme Meyl'entraide ?
La plateforme des solidarités du CCAS est un lieu d'accueil, d'écoute et d'échanges. Les publics concernés sont les personnes isolées et les familles à revenus modestes, les personnes rencontrant des difficultés financières ponctuelles, les allocataires des minimas sociaux (RSA, AAH...), ou tous les usagers du CCAS, notamment les retraités de la commune. Ce lieu propose une distribution alimentaire et un accès à une épicerie sociale, un jour et demi par semaine, sur rendez-vous. Les bénéficiaires sont orientés par une assistante sociale ou le CCAS (la CESF ou les membres de la commission permanente).
C’est un espace qui propose différents ateliers de lien social et de prévention.

ACTIVITÉS DU /DE LA VOLONTAIRE
Sous couvert de son tuteur/sa tutrice, le/la volontaire aura pour mission :

1/ Accueil physique et information des usagers de la plateforme de solidarité dans la convivialité :
Être à l'écoute des personnes accueillies pour répondre précisément à leurs questions et leurs besoins,
Expliquer le fonctionnement du lieu et son organisation aux personnes accueillies
Favoriser les temps d'échanges entre les personnes accueillies pour les informer des autres types d'aides et animations auxquelles elles peuvent avoir accès.

2/ Animation d'un espace d'accueil convivial pour l’ensemble des utilisateurs de la plateforme: coin café (ou autre) , affichages divers, organiser un lieu ressources. Si le jeune est intéressé, possibilité de créer des outils de communication …….

3/ Aider le référent solidarité avec les bénévoles sur l'activité d'aide alimentaire en participant à son organisation, sa préparation et son animation.
4/ Participer à la mise en place d’activités de lien social (ateliers, sorties, ateliers numériques, …) en partenariat avec les différents services de la ville.
5/ Le/ la volontaire participera à la vie de la structure avec les équipes (réunions d’équipes, formations internes...)

Selon la motivation, ses idées et centres d’intérêts, le/ la volontaire pourra également, développer tout projet en lien avec la thématique de sa mission qu’il/ elle souhaitera développer et/ou accompagner

INTÉRÊT POUR LE/ LA VOLONTAIRE
Collaboration avec une équipe professionnelle, participation et mise en place de projets d’animation. Développer une expérience valorisante et valorisable pour son projet d’avenir professionnel, développer ses compétences, ses savoirs êtres, grandir en maturité… Découvrir le fonctionnement d’un CCAS, d’une collectivité…

ÉGALEMENT PENDANT LA MISSION
Les volontaires sous contrats avec la Ligue de l’enseignement (et sous convention avec une structure partenaire dans le cadre de intermédiation) s’inscrivent dans un parcours d’engagement. A ce titre, la fédération départementale peut proposer aux volontaires de réaliser, sur leur temps de mission, des actions connexes ou complémentaires et visant :
- Le lien entre les volontaires de la fédération et du département,
- L’ouverture personnelle et citoyenne par l’invitation à des rassemblements départementaux, régionaux et nationaux de volontaires engagés,
- La promotion de l’engagement de service civique,
- Les démarches liées aux projets d’avenir des volontaires en collaboration avec la structure d’accueil.

Si vous avez une sensibilité pour l’entraide et la solidarité ; des qualités relationnelles, d'écoute bienveillante , un esprit créatif pour animer un lieu convivial alors cette mission est faite pour vous !

Compte tenu de certains déplacements dans la ville et l’agglomération pour récupérer du matériel / marchandises avoir le permis est un plus – des voitures de services seront disponibles

Si cette mission vous intéresse : merci de développer les points suivants dans votre lettre de motivation :
-Pour quelle(s) raison(s) souhaitez-vous nous rejoindre dans le cadre de cette mission ?
-Quelles attentes avez-vous vis-à-vis de ce Service civique ?
-Que vous évoquent les activités de la mission citées ?
-Parlez nous de vous, de vos envies, de vos projets !
Merci et au plaisir de vous accueillir !
Quand ?
À partir du 1 octobre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement de l'isère (fol38)
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Myriam Zerkaoui (référente service civique Ligue de l'enseignement 38)
T : 04 38 12 41 44

Adresse


38240 Meylan

Activités : Structure de médiation : La Ligue de l'Enseignement de l'Isère disposant d'un agrément collectif
Mouvement d'éducation populaire créé en 1866. Notre ligue contribue, au sein d'associations fédérées, à former des citoyens par le développement d'activités éducatives, sociales, sportives, culturelles et de loisirs. La ligue de l’enseignement est reconnue association d’utilité publique et est une association complémentaire de l'école publique.

Structure d'accueil : Mairie de Meylan Département Action Sociale/CCAS

Candidater