Culture et loisirs

Favoriser l'accès à la culture scientifique auprès de tous les publics : communication / réseaux

Où ?
Les Arcs (83 - Var - Provence-Alpes-Côte d'Azur)
Quoi ?
Gulliver est une association spécialisée dans la diffusion et le partage des savoirs scientifiques. Elle travaille en réseau avec de nombreux professionnels de la culture scientifique. Elle coordonne la Fête de la Science dans le Var depuis 2013 et anime et copilote depuis 2017 la plateforme EchoSciences Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Au sein de l'association, le.la volontaire valorise des compétences professionnelles (communication scientifique, outils numériques, etc. - adaptation des missions au profil du. de la volontaire / formations) et a pour mission de soutenir des projets favorisant l’accès à la culture pour tous.

Dans ce cadre, le.la volontaire est amené.e à :

• Effectuer une veille (événements et actualités scientifiques) sur les réseaux sociaux - notamment auprès des comptes des partenaires de Gulliver et de ses projets : Echosciences Provence-Alpes-Côte d’Azur, Fête de la Science dans le Var etc., environ 200 comptes ;
• Contribuer à l’animation des réseaux sociaux de Gulliver, en particulier ceux liés à la plateforme Echosciences Provence-Alpes-Côte d’Azur (relais des informations des membres du réseau) ;
• Identifier de nouveaux acteurs culturels (culture scientifique) sur les territoires ;
• Actualiser les bases de données professionnelles de Gulliver via rencontres physiques ou téléphoniques/mails ;
• Participer à des rassemblements professionnels et entrer en contact avec des professionnels identifiés ;
• Utiliser les outils numériques pour participer aux actions citoyennes de Gulliver (lutte contre les infox, les stéréotypes, l’obscurantisme etc.) ;
• Aider à l’élaboration et participer à des événements culturels locaux ;
• Aide à la conception de contenus multimédias (photos, images, articles…) et recherche d’informations.


Nos attentes / pré requis nécessaires : curiosité, envie de partager, goût pour les réseaux sociaux, sens de l’initiative et de l’innovation, rigueur.
Candidatures : envoyez votre CV et lettre de motivation à : gulliadmi@gmail.com
Quand ?
À partir du 1 mai 2019 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Gulliver
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Lénaïc FONDREVELLE
T : 04 94 67 51 97

Adresse

Les 4 chemins
83460 Les Arcs

Activités : Gulliver s’intéresse à la transmission et l'animation des savoirs. Elle compte 3 salariés et plusieurs bénévoles. L'association développe des activités dans le domaine de la culture scientifique.
Particulièrement intéressée par les sciences du vivant, elle développe des outils didactiques et produit des expositions autour de l'évolution, la classification, la paléontologie / géologie, les origines et l'évolution de l'homme. Elle appuie ses outils notamment sur l'histoire des sciences et des scientifiques et elle établit des liens avec les enjeux sociétaux du XXIe siècle : lutte contre l'obscurantisme, les infox et les stéréotypes, éducation à la laïcité et au regard critique, éthique, etc.

Basée dans le Var, Gulliver travaille en réseau avec de nombreux professionnels de la culture scientifique : organismes de recherche, universités, musées et muséums, associations et personnels de l'Education Nationale. Elle coordonne la Fête de la Science dans le Var depuis 2013 et anime et copilote la plateforme EchoSciences Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis 2017.
A ce titre, les agents de Gulliver sont sensibles à toute discipline scientifique et actions et projets de culture scientifique.

L'accueil et le partage des savoir-faire font partie des missions de chacun des agents de Gulliver. Ainsi, l'association accepte dans ses équipes des personnes sans expérience mais qui auront à coeur d'apprendre et développer des savoir- faire nouveaux et en lien avec les besoins professionnels identifiés.

Parmi ses projets pour les mois à venir : dynamisation de la plateforme EchoSciences PACA et des réseaux sociaux attenant (Facebook; Twitter) par le développement de contenus vidéos ; développement des activités pédagogiques, autour des origines et de l'évolution de l'Homme notamment ; initier un ou plusieurs thèmes scientifiques fédérateurs au service de ses réseaux et de la valorisation de leurs membres par exemple autour d'actions et projets de sciences participatives ; coordonner la Fête de la Science 2019 dans le Var et organiser un Village des Sciences; mettre en place une ou plusieurs actions "Science et cinéma".

Candidater