Culture et loisirs

Favoriser l’accès du plus grand nombre au patrimoine local et l’implication d’initiatives locales pour faire vivre le château d'Essalois à Chambles

Où ?
Chambles (42 - Loire - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Le site d’Essalois a fait l’objet d’important travaux d’aménagement en 2020. Lieu d’accueil spontané de public familial et touristique, les récents travaux obligent à repenser l’accueil du public en expérimentant 4 fonctionnements différents, selon le respect de mesures de sécurité qui nous sont imposées :
1) Absence de personnel sur site : le château et les grilles de la cour restent fermés
2) Absence de personnel sur site, mais présence de l’aubergiste voisin : ouverture des grilles et du parc du château seulement
3) Présence de personnel sur site non affecté à l’accueil (veille sur place, missions d’entretien…) : ouverture des grilles et des rez de chaussée en accès libre pour les visiteurs
4) Présence de personnel d’accueil : réalisation d’un accueil physique, ouverture des rez de chaussée et contrôle des effectifs montant aux étages pour s’assurer du respect des jauges.
Des adaptations nécessaires seront à mettre en place en fonction des mesures sanitaires en vigueur.

L’objectif de l’année 2021 est de tester les différentes configurations, d’en noter les contraintes, de faire des propositions d’amélioration ou d’optimisation de l’accueil, d’équipements complémentaires nécessaires, de développement de partenariat.
Pendant les temps plus calmes, le/la volontaire sera amener à participer à l’établissement d’un événementiel d’inauguration du site ; et également à d’autres événementiels : promotion du guide VTT des gorges de la Loire édition 2021 ; préparation de l’anniversaire des 10 ans de la réserve naturelle régionale des Gorges de la Loire.

En participant à l'accueil touristique, en interrogeant les visiteurs avant / après visite au moyen d'un questionnaire, en s'essayant au commentaire et à la visite guidée / interprétation de paysage avec du personnel expérimenté (guide d'office de tourisme) pour des supports ou animations que le-la volontaire aura pu créer, la mission proposée permettra au volontaire d'avoir une expérience notable de contact avec un public très varié. Le site et le contexte (phase d’ouverture) se prête à l’expérimentation et à l’initiation de tout projet d’accueil du public, le / la volontaire pourra développer des projets selon sa créativité.

En ayant la possibilité de rechercher et proposer des partenariats avec des associations et acteurs locaux pour l'animation du site, le volontaire aura en main la possibilité de configurer sa propre expérience de mixité sociale. Il y a tout à développer sur ce site.
Quand ?
À partir du 26 mai 2021 (7 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Smagl
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sébastien ARNAUD
T : 04 77 43 21 71

Adresse

Château d'Essalois - Lieu-dit Essalois
42170 Chambles

Site internet

Activités : Description de la structure :

Le Syndicat Mixte d’Aménagement des Gorges de la Loire (SMAGL) est une collectivité territoriale ayant pour mission la préservation, la gestion et la mise en valeur du site naturel des Gorges de la Loire.
Les objectifs généraux de la structure sont :
-la protection et valorisation du patrimoine naturel, bâti et paysager
- l'aménagement du territoire pour l'accueil du public et l'organisation d’activités
- l'information et sensibilisation des publics à la préservation et la connaissance du site, et au respect de la réglementation.


Le SMAGL est le principal acteur de la gestion de l’environnement sur les gorges de la Loire depuis plus de 50 ans. Le territoire du syndicat couvre plus de 13 000 ha répartis sur 7 communes : St Etienne - St Victor, St Paul en Cornillon, Caloire, St Maurice en Gourgois, Unieux, Chambles et St Just St Rambert. Toutefois son activité se concentre principalement sur environ 5000 ha correspondant aux zones de protections environnementales et paysagères qui s'appliquent sur le territoire.
Le SMAGL est notamment en charge de l’animation du site Natura 2000 (2500 ha désigné au titre de la directive habitats et de la directive oiseaux), du site classé loi paysage (1613 ha), et intervient comme co-gestionnaire de la réserve naturelle régionale (355ha).
Ces dispositifs réglementaires sont une reconnaissance des paysages remarquables et de la richesse faunistique et floristique rare que l'on peut y rencontrer.

Le Syndicat possède un certain patrimoine bâti remarquable, parmi lequel se distingue le château d'Essalois à Chambles.
Ce site a fait l'objet de travaux d'aménagement en 2020 pour la mise en place d'un centre d'interprétation des Gorges de la Loire dont l'ouverture est prévue pour ce printemps 2021 (date retenue à ce jour : 2 juin 2021 selon possibilités offertes par le contexte sanitaire du moment).

Candidater