Solidarité

Favoriser le développement régional d’ateliers d’initiation au numérique - LILLE

Où ?
Lille (59 - Nord - Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
LE PROJET
Consciente que la maîtrise du numérique est devenue un enjeu central, l’association développe depuis 2014 un programme d’initiation sur ce sujet. En construisant des ressources pédagogiques, en proposant des modules de formation et en suscitant la création de clubs citoyens au sein desquels les activités d’initiation sont organisées, BSF permet aux enfants comme aux adultes de découvrir le numérique et d’acquérir des bases pour évoluer dans notre société connectée.

BSF souhaite à présent donner une envergure nationale à son programme d’initiation au numérique, autour de 3 axes :
• un Tour de sensibilisation à l’échelle nationale ;
• la démultiplication des clubs citoyens dans 4 régions ;
• la formation et l’accompagnement des acteurs traditionnels de l’éducation et de l’insertion (établissements scolaires, bibliothèques, missions locales, écoles de la 2e chance etc.) pour intégrer l’éducation au numérique dans leur approche.
Pour porter cette action ambitieuse, chaque équipe en région est dirigée par un coordinateur.

Les services civiques sont recrutés à Lille, Nancy, Marseille et Bordeaux. Ils sont 4 par région et seront placés sous la responsabilité du coordinateur régional.

MISSIONS
Le/la SC est placé(e) sous la tutelle du coordinateur régional du programme « Voyageurs du Numérique » de Bibliothèques sans Frontières.
Il/elle participera à la conception et l'animation des activités dans le cadre du projet. Plus précisément, il/elle aura les missions suivantes :

- De janvier à mars, les missions du/ de la SC se concentreront principalement sur la mise en œuvre du Tour de France des Voyageurs du Numérique qui aura lieu dans les Hauts-de-France : cela impliquera de nombreux déplacements dans la région (parfois sur plusieurs jours) et la participation à l’organisation logistique des événements
- Il/elle appuiera l’organisation et l’animation de formations à la médiation numérique des partenaires du projet (bibliothécaires, enseignants, missions locales,…)
- Il/elle animera des ateliers d’initiation au numérique à l’occasion d’événements et de projets pédagogiques montés avec des partenaires
- Il/elle s’impliquera dans la conception de nouveaux ateliers d’initiation au numérique en documentant ces animations par la création de fiches d’activités et de parcours pédagogiques dédiés.
- Il/elle participera à la veille de l’équipe au sujet de l’éducation au numérique
- Il/elle sera amené à participer à l’organisation de temps d’échanges et de convivialité visant à fédérer les acteurs du projet (bénévoles, partenaires, etc.)

Le/la SC sera amené(e) à interagir avec les équipes de BSF et avec les équipes des partenaires.
La mission proposée va nécessiter une flexibilité dans la répartition hebdomadaire du temps de volontariat. Des interventions auront lieu en soirée et certains weekends.

La mission proposée va nécessiter une flexibilité dans la répartition hebdomadaire du temps de volontariat, notamment sur la durée du Tour de France. Des interventions auront lieu en soirée et certains weekends.
De nombreux déplacements régionaux sont également à prévoir. La possession du permis de conduire est un plus.

PROFIL RECHERCHÉ
Vous avez moins de 25 ans et êtes passionné(e) par le numérique, l’animation, la pédagogie et la vie associative. Vous êtes organisé(e), dynamique, enthousiaste et sensible à la philosophie et à l’action de BSF dans le monde.

BSF se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de réception des offres.
Cette mission est un volontariat de service civique : le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général sans conditions de diplôme où seuls comptent le savoir-être et la motivation.

Pour être volontaire, il faut:
• Avoir entre 16 et 25 ans inclus
• Posséder la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.
Les candidatures ne répondant pas à ces 2 critères ne pourront être prise en considération.

Les volontaires en Service Civique effectuant leur mission chez Bibliothèques Sans Frontières sont intégrés au cycle de formation continue interne (formation d’adaptation au poste, participation à certains groupes de travail, etc.).

MODALITES
Durée de la mission : 8 mois / 28 h / semaine (jours et horaires flexibles)
Date de début de la mission : Dès que possible
Lieu : bureaux de BSF à Lille et déplacements sur la région
Rémunération : 580,55€ + 50% titre de transport local
Quand ?
À partir du 18 février 2019 (7 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Bibliothèques sans frontières
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

contact non renseigné

Adresse


59000 Lille

Activités : BIBLIOTHÈQUES SANS FRONTIÈRES:

Créée en 2007, Bibliothèques Sans Frontières est une Organisation Non Gouvernementale qui agit pour l’accès à l’information et à l’éducation et la promotion des cultures locales à travers la création, l’appui et le développement des bibliothèques.

A travers son action, elle a un impact transversal sur l’ensemble des objectifs de développement du millénaire depuis l’élimination de l’extrême pauvreté jusqu’à l’amélioration de la santé ou de l’accès au droit en passant par l’éducation pour tous.

Plus d’informations sur www.bibliosansfrontieres.org

Candidater