Solidarité

Favoriser le lien social en accompagnant des habitants dans la mise en place d’actions ou de projets solidaires.

Où ?
44 - Loire-Atlantique (Pays de la Loire)
Quoi ?
Le Carillon est un réseau de solidarité local entre commerçants, habitants et personnes sans domicile à Paris, Marseille, Lyon, Lille, Nantes et Bordeaux

Au sein de l’équipe du Carillon NANTES, le Volontaire a pour mission de sensibiliser localement les différentes parties prenantes d’un territoire au réseau du Carillon afin de recréer du lien social à l’échelle d’un secteur, de favoriser l’échange de services entre tous, et de promouvoir le changement de regard sur les autres et sur soir-même.

Concrètement, le volontaire peut avoir pour mission, au sein d’un territoire :

=> La Sensibilisation de nouveaux commerçants sur Nantes, Rezé et autres villes en agglomération Nantaise et/ou du département (St Nazaire), leur intégration au réseau (labellisation, etc.) et leur suivi ;
=> La Sensibilisation des personnes sans domicile (dont certaines, appelées « les Ambassadeurs », sont bénévoles de l’association) : rencontres et accompagnement chez les commerçants et aux événements du réseau ;
=> La Sensibilisation et l’implication des habitants
=> La Sensibilisation, l’accompagnement et la formation de bénévoles ;
=> La Sensibilisation des partenaires de l’action sociale : rencontres, distributions de listes et de bons pour des produits.
=> L’Appui à l'organisation des événements et activités de sensibilisation (événements mensuels, soupes impopulaires, etc.) ;
=> L’Appui aux animations de sensibilisation au micro-don chez les commerçants ;
Quand ?
À partir du 4 juin 2018 (8 mois, 26 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
La cloche
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Maxime HURAULT
T : 06 09 99 44 90

Adresse

3 rue d'Aguesseau
44100

Activités : L’association La Cloche a été créée en décembre 2014. Elle a pour objet de mettre en place des projets durables qui participent à l’inclusion des plus démunis.

Son premier projet - Le Carillon - est un réseau de commerçants et d’habitants solidaires des personnes à la rue. Né à Paris, en novembre 2015, le réseau s'est agrandi dans différentes villes de France (Marseille, Lyon, Nantes, Lille, Melun).

Ce projet s’articule autour des axes suivants :

• Des services offerts par les commerçants aux personnes à la rue, exprimés en pictogrammes collés sur les vitrines des commerces : boissons chaudes, recharge de téléphone, coupe de cheveux, accès aux toilettes, etc.

• Un label solidaire : affiché sur la vitrine des commerçants, le logo du projet atteste de l’appartenance au réseau et exprime une bienveillance à l’égard de plus démunis.

• Des produits solidaires : proposés aux particuliers, membres ou non du réseau, les particuliers ont la possibilité d'offrir, chez les commerçants du réseau, des produits solidaires aux personnes à la rue (une boisson chaude, un repas, une coupe de cheveux, etc.). Les membres se voient remettre un bon à offrir directement à une personne dans le besoin. Les non membres laissent leur bon "en attente" chez le commerçant.

• Des événements et activités pour tous : tous les mois, dans chaque secteur, sont organisés des événements pour que tous, personnes avec et sans domicile, se rencontrent et échangent.

Deux autres projets visant à la remobilisation et à l’insertion des personnes sans domicile ainsi que toutes personnes en situation de précarité sont en cours de développement par l’association :

•La Cloche à biscuits, biscuiterie d’insertion
Création : janvier 2017
Insertion des sans domicile par l’activité professionnelle : production, emballage et livraison à vélos de biscuits issus de l’agriculture biologique à base d’épeautre et d’épices (biscuits de la Joie).

•Les Clochettes, lien social par la végétalisation
Création : mars 2017
Mobilisation des sans domicile et insertion au sein de leur quartier par le jardinage urbain grâce au permis de végétaliser accordé par la Ville de Paris.

Candidater