Éducation pour tous

Favoriser l'orientation et ouvrir l'accès à l'enseignement supérieur.

Où ?
Brest (29 - Finistère - Bretagne)
Quoi ?
Alors que le nombre d’inscrits dans l’enseignement supérieur est en augmentation, les inégalités conditionnées par le milieu social persistent tant dans l’accès que dans la poursuite des cursus. L’autocensure, le manque d’information des jeunes et des familles, le processus d’orientation avec des choix moins ambitieux pour les élèves d’origines modestes,… les facteurs sont multiples pour expliquer les inégalités d’orientation qui se fabriquent tout au long de la scolarité. En s’appuyant sur les acteurs de l’orientation, le projet souhaite démystifier le regard que les jeunes peuvent porter sur l’enseignement supérieur à travers des interventions auprès de collégiens et de lycéens.

Objectifs :
- Améliorer quantitativement et qualitativement l’information et la connaissance des études secondaires et supérieurs, ainsi que des orientations possibles des collégiens et lycéens a priori les plus éloignés d’une poursuite d’études supérieures en veillant à déconstruire les représentations ;
- Promouvoir l'action par les pairs en matière d'orientation ;
- Créer des dynamiques et des projets innovants entre les acteurs de l’orientation, de la vie lycéenne et les associations étudiantes du territoire.
- Rencontrer et créer du lien entre les acteurs de l’orientation et de la jeunesse sur le territoire (établissements scolaires, CIO, collectivités, associations,…) ;
- Contribuer à définir avec les structures partenaires les modalités d’action (intervention en classe, organisation de forums,…) ;
- Co-réaliser des outils d’animation et de suivi des actions ;
- Co-animer les interventions auprès des jeunes ;
- Promouvoir le dispositif auprès des étudiants et associations étudiantes afin de le diffuser.
- Participer à la réalisation de supports et outils de communication adaptés au public
Quand ?
À partir du 3 septembre 2018 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Fédé b
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Sophie Wanham

Adresse


29282 Brest

Site internet

Activités : La FAGE est une organisation représentative des étudiants. Elle est par la taille de son réseau et par l’étendue de ses activités, la première organisation étudiante.
Elle est reconnue depuis novembre 1997 comme association de Jeunesse et d’Éducation Populaire.
Via la FAGE, les associations étudiantes bénéficient d’une reconnaissance institutionnelle nationale et d’un outil fantastique pour se faire entendre et mieux s’organiser sur le terrain.
La FAGE est également à l’origine de campagnes de prévention, de solidarité et de citoyenneté. Ces projets sont l’occasion pour les associations de se faire connaître du monde associatif de leur ville, d’attirer de nouveaux bénévoles et de favoriser l’engagement citoyen des étudiants sur des enjeux de société.

Candidater