Missions ouvertes aux mineurs.
Éducation pour tous

médiateur-trice scientifique et technique

Où ?
Quimper (29 - Finistère - Bretagne)
Quoi ?
Les Petits débrouillards sont une association de culture scientifique et d'éducation populaire. L'antenne Sud Finistère propose de former et mettre en selle deux volontaires en les faisant participer aux animations.

Les personnes seront notamment sollicitées pour : participer à l'importation des contenus d'animation Petits débrouillards sur l'antenne de Quimper ; s'impliquer dans des projets d'animation et dans l'organisation d'événementiels ; animer et utiliser cette expérience d'animation pour améliorer les contenus, notamment en vue de les rendre plus attractifs et accessibles aux publics en difficulté d'accès à la culture de manière générale, au numérique en particulier ; aider l'antenne Sud Finistère à communiquer auprès du public, notamment ceux en difficulté d'accès à la culture.
Si vous avez un projet spécifique déjà défini qui recoupe tout ou partie de ce qui est proposé, n'hésitez pas à prendre contact pour voir comment adapter tout cela à votre cas particulier. Idem si les dates ne conviennent pas : discutons-en.

Lecture, écriture et communication orale fluides, utilisation éclairée de l'outil informatique sont conseillés afin d'évoluer confortablement dans ce type de mission. Une sensibilité particulière pour le logiciel libre, la bidouille, le réemploi et les tiers lieux de type fablab représentent des atouts pour s'emparer du sujet. La lecture de l'anglais serait un plus si les personnes souhaitent s'investir particulièrement dans les actions autour de la médiation du numérique.

Ces 2 personnes suivront les formations obligatoires dans le cadre d'un service civique et seront vivement encouragées à suivre les deux formations suivantes : animation et médiation scientifique et technique (FIA des Petits débrouillards) ; un MOOC en ligne : Class code.

Contraintes particulières à considérer lorsqu'on envisage un projet qui entre dans le cadre proposé (animation des sciences et techniques, numérique, territoire éclaté, appartenance à un réseau national) :
Travail les week-ends ; déplacements fréquents dans des zones dépourvues de transports en commun ; port d'un matériel d'animation lourd ; déplacements départementaux, régionaux et nationaux ponctuels ; travail sur ordinateur régulier ; incompatibilité entre le travail avec les enfants et une mention sur le bulletin n°3 du casier judiciaire.

Contact : Geneviève Canivenc, 41 rue de Kerfeunteun, Quimper. 06 33 98 22 62. g.canivenc@debrouillonet.org

Pièces à fournir pour présenter une candidature complète : un CV à jour, une lettre (courte, inutile de faire un pavé, allez droit à l'essentiel et sans faire de manières) présentant le projet professionnel et/ou personnel du-de la candidat-e et en quoi le service civique proposé représente un atout dans ce parcours envisagé.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2019 (9 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association francaise des petits debrouillards
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Geneviève Canivenc
T : 06 33 98 22 62

Adresse

41 rue de Kerfeunteun
29000 Quimper

Activités : Les Petits débrouillards français existent depuis 1987 et viennent du Canada (Québec). Nous sommes une association de culture scientifique et d'éducation populaire.
les petits débrouillards Grand Ouest est la fédération régionale qui s’étend entre Bretagne, Normandie et Pays de la Loire : 12 antennes, 27 salariés. Les Petits débrouillards sont un réseau d’associations loi 1901 qui promeut l’utilité sociale des sciences au travers d’une démarche d’éducation populaire. Les petits débrouillards prennent notamment en charges de nombreuses actions dans les domaines de l’éducation à l’environnement, au numérique et à la complexité. Ils-elles interviennent dans des : écoles, centres de loisir, maisons de quartier/pour tous/centres sociaux, médiathèques, entreprises privées, fablabs, à l’occasion d’événementiels grand public, dans la rue (avec le programme #ScienceEnBasDeChezToi ). Le réseau produit également des outils pédagogiques : malles, livrets, expositions interactives.

Candidater