Missions ouvertes aux mineurs.
Sport

MISE EN PLACE DU PROGRAMME ÉDUCATIF FÉDÉRAL - Mettre en œuvre un cadre « lieu de vie » de soutien au sein de l’association sportive à destination des enfants scolarisés.

Où ?
Surques (62 - Pas-de-Calais - Nord-Pas-de-Calais)
Quoi ?
La mission proposée fait suite à celle précédemment effectuée par un volontaire. Elle permet de favoriser le lien existant entre éducation et sport par la mise en place régulière d'actions dans le cadre du programme éducatif fédéral de la FFF. Notre association est en effet inscrite dans cette démarche depuis quelques années. Avec des actions autour de l'environnement, de la citoyenneté, du fair play et de la culture foot, ce programme éducatif est un excellent relais de l'école au sein de notre club de football. Cette mission entre dans le cadre particulier de la thématique citoyenneté du programme éducatif fédéral. Vecteur social important du village, l’association permet en effet de brasser un public mineur hétérogène de 4 à 18 ans. Des actions à destination des enfants scolarisés sur le site de l’association sont d'abord envisagées, avec par exemple un soutien scolaire ou un temps d'apprentissage. Mais la mission ne se retreint pas à ce cadre. Il s'agit également de proposer des activités complémentaires à l'activité physique sur le site de l'association afin de permettre aux enfants de sentir l'esprit club "lieu de vie" où ils pourront trouver aide, écoute, accompagnement si besoin.
Le/la volontaire aura donc pour mission de :
➔ Etablir un état des lieux sur les besoins des enfants scolarisés dans le cadre de leur accompagnement hors du temps scolaire (soir, mercredi, week-end et vacances).
➔ Proposer et mettre en œuvre des solutions répondant aux problématiques ciblées dans le cadre d’un club « lieu de vie » où les enfants peuvent mêler activité physique et temps d’apprentissage
➔Etablir un calendrier d’actions et éventuellement promouvoir ce projet en interne pour trouver des ressources humaines et en extérieur pour trouver des solutions d’accompagnement externes
➔ Mettre en place des réunions et rencontres avec les parents du club
➔ Monter des supports (vidéos) sur ces projets pour montrer que les enfants du club prennent conscience du Programme éducatif de la FFF pour valorisation interne et externe.
Quand ?
À partir du 16 septembre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Sport
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ass sportive surques escoeuilles
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Benoît FORTIN
T : 06 26 77 42 20

Adresse

ASS SPORTIVE SURQUES ESCOEUILLES
62850 Surques

Activités : L'AS SURQUES ESCOEUILLES est une association sportive (football) située au sein de territoires ruraux. Avec presque 300 adhérents, elle est devenue un vecteur social et éducatif important au sein du village, en plus des activités sportives et associatives qui y sont développées par de nombreux bénévoles.
Depuis plusieurs années, l'association s'est investie dans le développement des valeurs citoyennes. Devenue un modèle éducatif reconnue par la FFF avec l'obtention de plusieurs labels jeunes, l'ASSE souhaite également devenir un lieu de formation citoyenne important. C'est ainsi qu'un premier service civique a vu le jour en 2018 et que de nombreux permis citoyens sont régulièrement intervenant dans la structure.

Candidater