Environnement

Mission d'animation - production radiophonique "Jeunes Ambassadeurs de la Transition Écologique"

Où ?
Lanester (56 - Morbihan - Bretagne)
Quoi ?
Radio Balises, en partenariat avec la CORLAB (Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne), s'est portée candidate pour accueillir à partir d'octobre 2021 deux volontaires en service civique.

En soutien des salarié-e-s et des bénévoles de la radio, le·la volontaire participe à l'animation et la production de contenus radiophoniques d'intérêt général - en lien avec la ligne éditoriale de la radio :
- Le·la volontaire participe à l'animation et à la production d'émissions / interviews / reportages qui permettent d'ouvrir ces programmes à un large public ; et qui se font l'écho des initiatives culturelle, sociale et économique du territoire.
- Le·la volontaire valorise les actions menées par les associations sur le territoire, via la réalisation de reportages et/ou la présentation d'émissions.
- Le·la volontaire participe de fait à l'activité rédactionnelle de la radio et enrichit ses supports de communication courants que sont la radio, le site internet et les réseaux sociaux.

En complément de ces missions, le·la volontaire s’inscrit dans un parcours d'ambassadeur·rice des transitions écologiques au sein de la radio via la production régulière de reportages radiophoniques en lien avec les acteurs de la transition écologique et de l'innovation sociale et environnementale en Bretagne.
La réalisation de ces reportages s’inscrit dans le cadre d’un programme de coproduction partagée au sein de la Coordination des radios locales et associatives de Bretagne (CORLAB), afin de faire découvrir à l’ensemble des auditrices et auditeurs de Bretagne la réalité quotidienne d’initiatives sur le champ de la transition écologique : valorisation de l'économie circulaire ; agroécologie et alimentation durable ; promotion du recyclage ; soutien à l'artisanat local ; tourisme durable ; éducation à l'environnement ; villes et communautés durables ; nouvelles activités maritimes ; etc.
Dans le cadre de ce parcours, le·la volontaire intègre une communauté de jeunes volontaires ambassadeur·rice·s de la transition écologique en Bretagne et participe à un programme de formation commun établi en lien avec les partenaires de la CORLAB : l’association Petits Débrouillards Grand Ouest ; la Confédération Bretonne pour l’Environnement et la Nature ; la Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire ; Concordia.
Ce calendrier de formation commun comprendra des formations thématiques (circuits courts, adaptation au changement climatique, alimentation durable, recyclage et upcycling, économie circulaire, etc.) et des formations techniques (animation, organisation de débats, réalisation de productions radiophoniques, méthodologie de projets, orientation, etc.).

Aucune expérience particulière n’est requise. En pratique, il est important d’être autonome, curieux·se, d’aimer les rencontres et d’avoir un côté militant·e. Une appétence pour la pratique journalistique et radiophonique constitue un vrai plus. La formation à la pratique radiophonique s'établira pas à pas en lien avec les radios adhérentes à la CORLAB !
Quand ?
À partir du 4 octobre 2021 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Coordination des radios locales et associatives de bretagne
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Damien Tillard

Adresse

44 Avenue François Billoux
56600 Lanester

Activités : Radio Balises 99,8 FM, « La radio aux sens larges », est une radio associative d’expression citoyenne, participative et de proximité qui émet en FM depuis juillet 2017 sur les territoires des Pays de Lorient, Quimperlé et Auray. Sa grille d’antenne compte 35 émissions dédiées aux initiatives associatives de sa zone de diffusion, à l’économie sociale et solidaire, à la citoyenneté, à la transmission des savoirs, à la culture, aux musiques émergentes et aux festivals locaux et régionaux. La radio fonctionne avec 3 salariés à temps plein et 85 bénévoles.

Candidater