Solidarité

Mission de soutien et de participation aux animations de l'espace FabLab de la coopérative Pointcarré pour les publics éloignés et aux activités de médiation

Où ?
Saint-Denis (93 - Seine-Saint-Denis - Île-de-France)
Quoi ?
Le volontaire sera amené à:
- Animer des ateliers et des visites, dans le Fab Lab pour tout type de publics
- suivre et accompagner des utilisateurs du Fab Lab en se formant au préalable aux outils et machines
- rencontrer les différents partenaires en contact avec ces publics éloignés avec le responsable du Fab Lab pour mieux comprendre les attentes des publics cibles : maison des habitants, centre de loisirs, structures en charge de jeunes déscolarisés
- concevoir avec ces partenaires des offres de visites ou d'ateliers adaptés
- Participer à la documentation des projets

De plus, vous ferez partie d'un projet regroupant plusieurs volontaires d'Île de France : "Jeunes Ambassadeurs de l'ESS".
* Une formation collective vous sera proposée pour approfondir vos connaissances sur l'ESS et partager des méthodes d'animation et de sensibilisation.
* Un travail de démarchage de partenaires et de suivi pour proposer des interventions vous sera confié afin que vous puissiez être impliqué dans toutes les phases du projet.
* Une rencontre mensuelle entre Ambassadeurs sera l'occasion d'approfondir un thème et de partager les expériences de chaque binôme.
* Enfin, vous pourrez être sollicités sur des événements en lien avec l'ESS pour sensibiliser le grand public ou présenter vos missions.
Vous serez mis à disposition par l'association Concordia qui dispose de l'agrément de Service Civique. Concordia pourra également vous proposer de participer à sa vie associative voir de prendre part à un de ses projets, notamment au cours de l'été.

Nous cherchons donc des volontaires souhaitant réellement s'engager pour une mission d'intérêt général, curieux et ouverts.
Quand ?
À partir du 20 septembre 2018 (9 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Concordia projets
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Hena JAVAID
T : 01 45 23 00 23

Adresse

20 bis rue Gabriel Péri
93200 Saint-Denis

Site internet

Activités : Devenir volontaire à Concordia, c'est s'investir dans une association nationale d’éducation populaire présente sur 10 grandes régions en France avec son siège à paris, et spécialisée depuis plus de 60 ans dans l'engagement de la jeunesse. L'association propose différents types d'engagements volontaires en France et auprès de ses partenaires à l'étranger.

Vous effectuerez votre mission auprès de l’association Franciade et de la coopérative Pointcarré
L’association Franciade édite et diffuse des objets dérivés du patrimoine immatériel et matériel local de Saint-Denis et de la Seine-Saint-Denis.
L’association crée une activité économique expérimentale, en associant artisans aux savoir-faire rares, créateurs, artistes, designers, chercheurs, enseignants, habitants , entreprises sur une démarche croisant des dimensions scientifiques, culturelles, sociales, artistiques et de développement durable, local et solidaire.
En 2013 Franciade a initié, avec d’autres partenaires, La coopérative Pointcarré, un Tiers-Lieu sous forme coopératif, pour favoriser le développement des savoir-faire et de l’entreprenariat local par des logiques d’économie sociale et solidaire : fablab, co-opération commerciale, accompagnement et formations.

Candidater