Solidarité

Participer à la co-animation des actions autour des initiatives et alternatives citoyennes et solidaires au sein de l'association CICODES à QUIMPER

Où ?
Quimper (29 - Finistère - Bretagne)
Quoi ?
Le CICODES inscrit ses actions dans le champ de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) afin de promouvoir la justice sociale, la solidarité entre les peuples, territoires, groupes sociaux, et le respect des droits humains ici et ailleurs. S’appuyant sur une approche interculturelle, les actions portées par l’association visent à interroger nos représentations du monde et des autres, pour dépasser les idées reçues et favoriser la coopération.

La·le jeune accueilli·e aura pour mission de co-animer des actions autour des initiatives et alternatives citoyennes et solidaires :
- Proposer et construire, avec l'appui des animatrices, des outils et trames d'animation, et co-animer des activités pour sensibiliser des publics variés
- En partenariat avec les bénévoles et les salariées, participer à l'organisation des événements tout public (Festival des Solidarités, festival AlimenTerre, Fête des Droits de Toutes les Couleurs, etc) : construction d'animations, matériel, logistique, communication...
- Soutenir et accompagner les animatrices dans les projets éducatifs menés, évaluer et réaliser le bilan des actions menées.

La mission sera réalisée en binôme : deux volontaires s’impliqueront sur ces missions, tout en prenant en charge des missions spécifiques selon leurs motivations et appétences.
La·le jeune bénéficiera de temps d'accueil avec les membres de l'association. Elle·il participera à des journées d'échanges et de formation et découvrira la vie associative.

Les actions de sensibilisation développées tourneront notamment autour des thématiques relatives aux formes d’engagement, aux alternatives locales et internationales et aux questions de vivre ensemble. Les activités amèneront la·le volontaire à rencontrer des publics variés en s'appuyant sur des partenariats existants et avec de nouvelles structures (maisons de quartier, associations, collectivités territoriales, médiathèques, établissements culturels tels que les cinémas, musées, etc).

Une formation et un accompagnement seront réalisés tout au long du volontariat par l'équipe salariée.

La mission est basée à Quimper, des déplacements sont à prévoir sur le territoire de Cornouaille ou du Finistère (déplacements dans le cadre de la mission pris en charge financièrement).

Cette mission est ouverte à tous les jeunes sans pré-requis.
Quand ?
À partir du 30 septembre 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Cicodes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Caroline LAVAIL
T : 02 98 95 87 40

Adresse

4, boulevard de Créac'h Gwen
29000 Quimper

Site internet

Activités : Le CICODES est une association située à Quimper, qui développe des actions pour découvrir, comprendre et agir pour un monde plus juste et solidaire.
L’association inscrit ses actions dans la démarche de l'éducation populaire avec la volonté de permettre au plus grand nombre (enfants, jeunes, adultes), de s'approprier les enjeux de réalités complexes (culturelles, sociales, politiques, écologiques, économiques…). S'appuyant sur une pédagogie visant à développer l'esprit critique, le CICODES souhaite contribuer à renforcer le pouvoir d’agir et la participation de chacun à la construction d’un monde plus juste, plus solidaire, et plus durable.
Le CICODES inscrit plus particulièrement ses actions dans le champ de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) afin de promouvoir la justice sociale, la solidarité entre les peuples, territoires, groupes sociaux, et le respect des droits humains ici et ailleurs. S’appuyant sur une approche interculturelle, les actions portées par l’association visent à interroger nos représentations du monde et des autres, pour dépasser les idées reçues et favoriser la coopération.

Pour mettre en œuvre son projet associatif, le CICODES s’appuie sur plusieurs moyens d’action :
- proposer et construire des ressources
- animer des projets d’éducation et de sensibilisation
- renforcer les compétences
- tisser des liens entre différents acteurs

L'association anime un centre de documentation et propose des animations participatives auprès de différents publics et dans différents contextes. Les animations proposées utilisent des supports variés (jeux de simulation et jeux de rôle, vidéo, exposition) pour aborder la question des droits humains et des droits de l'enfant, la souveraineté alimentaire, le vivre ensemble et la lutte contre les discriminations, le développement durable, la solidarité internationale, les migrations, l’égalité homme-femme, etc.

Candidater