Solidarité

Participer à l'organisation de la Fête du vélo en Île-de-France

Où ?
Paris 04 (75 - Paris - Île-de-France)
Quoi ?
Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) est la principale association de promotion du vélo comme moyen de déplacement en Île-de-France. À l'occasion de la Fête du vélo au mois de juin, MDB organise le plus grand rassemblement de cyclistes en Île-de-France : la Convergence Vélo. Elle réunit le temps d'une journée des milliers de personnes pour une immense parade festive à vélo. Des départs sont organisés dans toute l'Île-de-France pour rejoindre le cortège final dans le centre de Paris. L'évènement se termine aux Invalides avec un village d'arrivée et de nombreuses animations. La Convergence Vélo est portée par 250 bénévoles et l'implication d'associations partenaires partout en Île-de-France.

Le volontaire en service civique sera au cœur de l'organisation de la Convergence Vélo 2020. Pendant sept mois, il participera à toutes les étapes de la préparation de l'évènement aux côtés d'une petite équipe dynamique et motivée de trois salariés.

Dans le cadre de sa mission le volontaire sera amené à :
- contribuer à faire le lien entre la permanence de MDB et l'équipe de bénévoles en charge de l'évènement
- appuyer l'équipe bénévoles dans la mobilisation des associations franciliennes impliquées dans l'évènement
- participer à la conception et l'organisation d'un village d'arrivée associatif avec des animations
- accompagner la permanence dans ses relations avec les partenaires institutionnels de l'évènement
- participer à la communication et au développement d'outils de communication internes et externes autour de l'évènement
- soutenir la préparation des aspects logistiques de l'évènement (préparation des parcours, du matériel, installation du village d'arrivée, et formation des bénévoles)

Le volontaire pourra également participer à l'animation de la vie associative de MDB et à l'accueil du public et des bénévoles aux côtés des membres de la permanence salariée.
Quand ?
À partir du 2 mars 2020 (6 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mieux se déplacer à bicyclette
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Belenfant Louis
T : 07 68 82 62 17

Adresse

37, Boulevard Bourdon
75004 Paris 04

Site internet

Activités : Mieux se Déplacer à Bicyclette est la principale association de promotion du vélo comme moyen de déplacement en Île-de-France. Installée à la Maison du Vélo de Paris où elle accueille et oriente le public, l’association propose également des activités allant de la vélo-école à l’atelier d’auto-réparation, en passant par l’organisation de balades à vélo. Elle mobilise un large réseau de bénévoles, coordonné par une équipe de trois salariés.

Candidater