Environnement

Participer au développement du collectif Syklett

Où ?
Lorient (56 - Morbihan - Bretagne)
Quoi ?
Le collectif a pour but de promouvoir l'usage du vélo au public le plus large possible sur l'agglomération lorientaise et, notamment, l'autonomie des usagers dans leur pratique au travers d'ateliers de réparation de vélo participatifs et solidaires.

Plus particulièrement, le/la volontaire, accompagné(e) par la coordinatrice de l’atelier pourra :
* Participer à la gestion des ateliers vélos (convivialité du lieu, démontage de vélos, recyclage de vélos, vente de vélos et pièces d’occasions )
* Participer à l’animation et au développement du réseau de bénévoles impliqués sur les différents projets du collectif et en particulier Happy Syklett.
* Participer à l’animation des ateliers vélo (conseils auprès des adhérents, vente de vélos d'occasions, prêt de vélos, démontage de vélos …)
* Accueillir les adhérents.
* Participer à l’animation d’événements extérieurs (semaine du développement durable, de la mobilité, semaine européenne de la réduction des déchets, journée sans voiture, fête du vélo, balade à vélo…) avec les adhérents.
* Participer au développement des partenariats pour la mise en place d’ateliers d’apprentissage du vélo
* Participer à la promotion des projets du collectif par différents supports de communication (réseaux sociaux, mise à jour du site internet, média….)

Ce volontariat lui permettra d’être inité.e aux différents métiers d’un atelier vélo (mécanique, animation, vente, formation). Une formation à la mécanique fondamentale sera proposée à l’arrivée du volontaire. Il/elle rencontrera les acteurs et les partenaires sociaux (pôle emploi, mission locale,département), institutionnels (Lorient Agglo, communes...) et professionnels (VéloZen, Vélostaton…) de l’association lors de diverses réunions de suivi et de projets.
Il/elle pourra être accompagné(e) par la conseillère en Ressources Humaines d’Optim'ism pour l’évolution de son propre projet professionnel.
Quand ?
À partir du 15 août 2019 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement du morbihan
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

RUMPF Philipp
T : 02 97 21 17 43

Adresse


56100 Lorient

Activités : Le collectif Syklet est composé de 3 associations : Vél'orient, Optm'ism, Sauvegarde 56 et partenaire de l'UEAJ (Unité Éducative d’Activité de Jour), service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Ce collectif a pour but de promouvoir l'usage du vélo au public le plus large possible sur l’agglomération lorientaise et, notamment, l'autonomie des usagers dans leur pratique au travers d’ateliers de réparation de vélo participatifs et solidaires. Le collectif appartenant aux réseaux de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) et de l’Heureux Cyclage (réseau français des ateliers participatifs et solidaires).
Depuis 2015, le collectif anime des ateliers mobiles Ti Syklet sur différents sites du Pays de Lorient. En septembre 2016, il a ouvert l’ Abri Syklet, un atelier vélo participatif dans un local face à la gare de Lorient. Enfin, depuis 2018, le collectif anime le projet Happy Syklet qui consiste en des balades en triporteur à destination des personnes âgées et plus largement des personnes à mobilité réduites sur des circuits déterminés en fonction de leur intérêt historique, ou environnemental (nature, bord de mer...) Le collectif propose également des temps d’animation, de formation et d’apprentissage du vélo (mécanique, vélo école adulte ou ado m remise en selle, mobilité urbaine).

Candidater