Environnement

Programme « Zéro déchet zéro gaspillage » : participation à l’animation territoriale à travers des actions de prévention des déchets et d’accompagnement au changement.

Où ?
Aspiran (34 - Hérault - Languedoc-Roussillon)
Quoi ?
Le Syndicat Centre Hérault s’est engagé dans un projet de territoire « zéro gaspillage zéro déchet » pour atteindre les objectifs ambitieux en matière de recyclage de la loi de Transition Energétique pour une croissance verte.

Dans ce cadre, la collectivité a déployé sur son territoire l'extension des consignes de tri, qui constitue une évolution en profondeur des modalités de collecte des emballages. En effet, depuis le mois de mars 2021, tous les emballages plastiques, sans exception, peuvent désormais être déposés dans les colonnes de tri.

Ce projet marque une évolution majeure de cette filière de recyclage, se traduisant par une adaptation technique de la collecte et du traitement de ces déchets, mais aussi par une évolution en profondeur des gestes de tri.

Afin d’accompagner ce projet dans sa mise en œuvre, le Syndicat Centre Hérault a déployé depuis le premier trimestre 2021 une campagne de communication massive, déclinée sur différents types de médias, dans l’objectif d’informer les 76000 usagers du territoire.

Cette communication sera doublée d’une action spécifique de sensibilisation et de médiation à destination des habitants de 20 communes du territoire, représentant un bassin de population de 6000 foyers, pour lesquelles les performances de tri présentent le plus grand potentiel d’amélioration.

Une équipe de 4 jeunes volontaires en service civique, encadrée par un agent du Syndicat Centre Hérault, sera constituée pour intervenir sur le terrain pendant une durée de 6 mois afin d’informer et sensibiliser la population aux gestes de tri.

Cette action poursuit plusieurs objectifs :

- faire évoluer le geste de tri en matière d’emballages : depuis le mois de mars 2021, l’ensemble des emballages plastiques seront pris en charge sur le points tri.

- limiter les refus de tri : en 2018, les refus de tri ont atteint 38 % de ce qui est collecté dans la colonne à emballage.

- renforcer les autres gestes de tri et notamment le tri des biodéchets

- collecter des informations comportementales à travers la réalisation d’entretiens individuels avec les usagers.

Cette campagne de sensibilisation sera également complétée par des actions plus ponctuelles sur des manifestations sur le territoire (exemple : stands d’information sur les marchés, campagne de sensibilisation dans les grandes surfaces ou à l’occasion de manifestations grand public) ou la participation à toute autre opération évènementielle permettant de répondre à cet objectif stratégique de communication.
Quand ?
À partir du 4 octobre 2021 (6 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
4
Quel organisme ?
Syndicat du centre herault
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Thibaut Barral
T : 04 67 88 18 46

Adresse

Route de Canet
34800 Aspiran

Activités : Le Syndicat Centre Hérault est engagé dans une démarche globale de gestion des déchets depuis sa création en 1998. Il est né de la collaboration de trois structures intercommunales qui ont souhaité lui confier la compétence « traitement des déchets ménagers » pour assurer un service mutualisé et adapté au territoire. Il regroupe ainsi 76 communes.

La compétence « collecte des ordures ménagères » est du domaine des trois structures intercommunales :
la Communauté de Communes du Clermontais
la Communauté de Communes Vallée de l’Hérault
la Communauté de Communes Lodévois et Larzac

Leurs services ordures ménagères assurent la collecte des bacs gris (Pour les déchets résiduels, ce qui reste après le tri) et des bacs verts (Pour les biodéchets, déchets fermentescibles) qui sont acheminés vers les installations de traitement du Syndicat Centre Hérault (respectivement l’ISDND de Soumont et la plateforme de compostage)

Le Syndicat Centre Hérault gère 360 Points tri répartis sur l’ensemble du territoire pour la collecte du verre, du papier et des emballages ménagers recyclables. Il a donc la particularité d’avoir un territoire où 100 % de la collecte des emballages est réalisée en apport volontaire et dissocier de celle du papier. Cela signifie que les habitants se déplacent quotidiennement pour aller au point tri.

Il assure également le fonctionnement des neuf déchetteries grand public, deux déchetteries gros véhicules et une déchetterie mobile.

Il traite les déchets selon une logique multi-filières c’est à dire en fonction de leur nature : recyclables, fermentescibles ou non valorisables.
Les biodéchets collectés sélectivement et les déchets verts sont transformés en compost sur la plateforme de compostage à Aspiran,
Les déchets recyclables collectés en déchetteries ou aux points tri sont acheminés vers les filières de recyclage appropriées.
Les déchets résiduels (bac gris + encombrants) sont enfouis dans son Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux.

Les services proposés par le Syndicat Centre Hérault s’adressent donc à la fois aux 76 000 habitants du territoire, mais aussi aux socio-professionnels qui bénéficient des services qui leur sont spécifiquement dédiés.

Candidater