Solidarité

Promouvoir l’économie sociale et solidaire via Moneko la monnaie locale de Loire-Atlantique (animation du réseau)

Où ?
Nantes (44 - Loire-Atlantique - Pays de la Loire)
Quoi ?
Vous avez un fort intérêt pour la Monnaie Locale & Complémentaire, vous êtes sensible aux préoccupations économiques, environnementales et sociales, et souhaitez être acteur du changement sur le territoire. Vous avec d’excellentes qualités relationnelles et le sens de l’organisation. Venez rejoindre l'aventure de la monnaie locale dans la région nantaise !

Encadré(es) par la coordination de l’association, vos missions consisteront à :

• Soutenir le développement et l’animation du réseau citoyen autour de Moneko, qui constitue l’un des volets essentiels de la monnaie locale, dans une dynamique de co-construction et d'éducation populaire:
o Appui à l’accueil, la formation et la coordination des bénévoles (temps de rencontres, animations, montage et réalisation de formation, etc.)
o Soutien à la création et l’accompagnement de groupes locaux citoyens désireux de porter Moneko sur leur territoire (rencontre, formation, animation)
o Participer à la sensibilisation du public sur la monnaie locale : participation aux événements et animations (stands), en lien avec les membres de l'association ;
o Appui à l’organisation de temps d’échanges et sensibilisation auprès de publics jeunes et étudiants (interventions pédagogiques)

• Accueillir et répondre aux demandes d’assistance et d’information sur Moneko : répondre aux questions par mails et téléphone, assister les adhérents particuliers et professionnels dans leur usage de Moneko ;

• Venir en appui pour la gestion des adhésions à l'association porteuse de la monnaie (suivi, mise à jour)

• Venir en appui au développement et à la promotion de la monnaie locale notamment en allant à la rencontre des acteurs du territoire : commerces locaux, entreprises sociales, particuliers, associations et tout autre acteur de l'économie sociale et solidaire.


Savoir-faire et savoir-être :
• Intérêt fort pour la monnaie locale et plus largement les thématiques de développement durable, transition, circuits-courts
• Goût du relationnel, capacité à interagir avec différents publics
• Goût pour le secteur associatif
• Dynamisme, curiosité et ouverture
• Polyvalence, adaptabilité et autonomie
• Connaissance du territoire et des réseaux en Loire-Atlantique sont un plus

La mission débutera en mars, pour permettre un tuilage avec la volontaire actuelle. Le présentiel est privilégié en temps normal. La mission s’effectue en télétravail lorsque c’est nécessaire, dans le respect des mesures sanitaires.

Le.la volontaire sera apprécié.e par l'association comme un réel.le collaborateur.trice avec force de proposition et pouvant inventer des activités ayant trait à l'éducation populaire et au développement de la structure. En ce sens, il.elle sera invité.e à participer à la majorité des réunions de travail internes de l'association, aux assemblées générales et à la vie de l'association.

Les missions se feront en collaboration avec une équipe bénévole et la coordination permanente.

La mission est basée au siège de l'association situé sur l’île de Nantes au Solilab, tiers lieu regroupant de nombreux acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS). Il pourra nécessiter des déplacements dans le département de la Loire-Atlantique.

Dans le cadre de votre mission, les formations suivantes vous seront proposées :
* Deux journées de formation citoyenne en présentiel ou à distance
* Une formation PSC1
Quand ?
À partir du 15 mars 2021 (7 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Mlc44
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Claire TARBES
T : 07 66 87 76 60

Adresse

8 rue de Saint Domingue
44200 Nantes

Site internet

Activités : MONEKO est la monnaie locale de Loire-Atlantique. Elle est née le 30 Avril 2020 de la fusion de 2 monnaies locales existantes sur l’agglomération nantaise et le pays de Retz : la SoNantes (monnaie numérique sortie en 2015) et le RETZ’L (monnaie coupons sortie en 2013). Moneko circule en format numérique depuis le 15 juin 2020 et format coupons depuis début novembre 2020.
Circulant au sein d’un réseau de professionnels agréés et de particuliers utilisateurs, Moneko agit pour une économie locale porteuse de sens, au service du territoire et des citoyens. La monnaie locale favorise les circuits courts, la solidarité entre les acteurs du réseau et valorise les pratiques économiques socialement et écologiquement responsables.
Elle est initiée et portée par un collectif de citoyens qui se sont constitués en association loi 1901, sous le nom de « MLC 44 » pour Monnaie Locale Complémentaire de Loire-Atlantique. En 2021, Moneko souhaite élargir son réseau d'utilisateurs et son usage pour accentuer son impact sur le territoire. Venez rejoindre le projet, un accélérateur de transition en local !

Candidater