Environnement

Promouvoir l'utilisation, la réparation et le réemploi du vélo avec Vélocampus

Où ?
Besançon (25 - Doubs - Franche-Comté)
Quoi ?
Tu souhaites promouvoir le vélo comme mode de déplacement en ville et sensibiliser les citoyen.e.s au réemploi et à la revalorisation de vélos usagers? Alors rejoins l"association Vélocampus de Besançon pour cette mission.

Tu seras invité.e à te positionner selon tes domaines de compétences existants ou que tu souhaites développer, tes intérêts et tes motivations sur l’une ou plusieurs des missions identifiées par l’association :

- Renforcer la présence de Vélocampus au sein de la communauté étudiante et les liens avec les associations étudiantes à travers plusieurs actions possibles : participer à la tenue de l’atelier de la Bouloie et à l’ouverture de nouveaux créneaux de réparation, développer des actions ponctuelles sur le campus en partenariat avec les autres associations et partenaires universitaires (ateliers mobiles, actions de sensibilisation sur la sécurité des déplacements, la santé liée à l’activité physique, événements culturels et festifs). Le ou la volontaire peut également participer au suivi des actions de rénovation du campus pour lesquels Vélocampus est l’un des référents en terme de développement des mobilités actives.

- Proposer des actions régulières favorisant la convivialité entre bénévoles autour de la mécanique (journées mécanique avec repas, soirées thématiques, ateliers de recyclage créatif, de fabrication, etc.) et à vélo (sorties à la journée, rencontre de partenaires, visites, ateliers mobiles, etc.). Possibilité d’organiser un événement régional inter-ateliers, des formations, etc.

- Améliorer la présence médiatique de Vélocampus à travers de nouveaux supports :
radios, podcasts, vidéos, nouveaux réseaux sociaux,…
Alimenter les outils d’information sur le vélo développés par le réseau national des ateliers d’auto-réparation « l’Heureux Cyclage » (wiklou.org en particulier).

- Développer des actions pédagogiques à destination des adhérent.e.s et bénévoles :
• modules pédagogiques (éclatés de parties de vélo, écorchés de pièces, affichage, ergonomie de l’atelier),
• événements pédagogiques (formations mécanique ludiques, ouvrir l’atelier à de nouveaux publics, etc).

Tout au long du service civique tu seras accompagné dans tes missions et la construction de ton projet d'avenir par un tuteur référent à Vélocampus et le référent service civique de la ligue de l'enseignement.
Tu bénéficieras de formations proposées par la ligue de l'enseignement :
- formation civique et citoyenne et premiers secours (PSC1) obligatoire dans le cadre du service civique,
- d'autres formations si tu le souhaites et que l'opportunité se présente (prévention des discrimination, valeurs de la république et laïcité, gestion associative...).

Seule ta motivation compte! tu t'engages, nous nous engageons!
Quand ?
À partir du 1 octobre 2020 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement du doubs
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Nicolas Fassenet
T : 03 81 25 06 44

Adresse

14 rue Violet
25000 Besançon

Activités : Vélocampus propose à tous publics l’ouverture de deux ateliers d'auto-réparation participatifs et solidaires, ouverts trois à quatre fois par semaine et basés sur le concept de la vélonomie : les animateur.ice.s, qu’elles.ils soient salarié.e.s ou simples bénévoles, appuient et conseillent les personnes désirant entretenir/réparer leur vélo. Les objectifs principaux sont de promouvoir la bicyclette comme mode de déplacement en ville et sensibiliser les citoyen.e.s au réemploi et à la revalorisation de vélos usagers.

Laïque et indépendante, la ligue de l'enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs ou le sport. Depuis la création du service civique en 2010, environ 20000 jeunes ont choisi de s'investir au sein de nos fédérations et associations affiliées faisant de la ligue de l’enseignement le premier réseau associatif d'accueil de volontaires engagés en service civique.

Candidater