Solidarité

Renforcement de la participation citoyenne dans les pays du pourtour Méditerranéen

Où ?
Strasbourg (67 - Bas-Rhin - Alsace)
Quoi ?
Au sein de l’équipe d’ALDA Méditerranée, le ou la volontaire sera en contact direct avec la société civile et les bénéficaires des actions et projets de coopération portés par l’association. Il/elle se placera en tant que point focal entre l’association et les bénéficiaires, pour veiller à assurer l’impact des projets auprès de ces derniers. Plus
spécifiquement, les missions du/de la volontaire s’inscriront dans le cadre de la coopération déjà établie avec la société civile, le réseaux d’acteurs et les bénéficiaires au Sud de la région Méditerrannée, des projets mis en œuvre et du réseau Méditerrannéen d’Agences de la Démocratie Locale (Tunisie et Maroc), et plus généralement dans le cadre d’actions de promotion de la démocratie participative et de la citoyenneté active menées par ALDA dans la région. Le/la volontaire sera basé à Strasbourg, où il/elle recevra des formations spécifiques dispensées par les salariés en terme d’éducation au développement, des ODD, et du contexte méditerranéen.
Plus précisément, le ou la volontaire se verra confier les tâches suivantes :
- Communication auprès des associations locales de la région méditerrannée (spécifiquement Maroc, Tunisie, Turquie) : organisation de temps d’échange sur les besoins des organisations en lien avec des thématiques spécifiques et les Objectifs de Développement Durable (ODD).
- Communication avec les Agences de la Démocratie Locale tunisienne et nord-marocaine afin d’évaluer leurs besoins et mise en lien des citoyens et acteurs locaux avec les ADL.
- Recherche contextuelles et de réseau autour de la création de nouvelles ADL, notamment au Liban et en Turquie.
- Faire remonter les besoins des associations locales afin de cibler au mieux les priorités et renforcer le dialogue interculturel grâce à la présence du/de la volontaire.
- Animation d’un réseau permettant de mettre en lien les acteurs locaux (société civile, autorités locales, citoyens) dans la mise en place d’initiatives conjointes favorisant le dialogue multiacteurs et la coopération.
- Reflexion sur la création d’outils permettant de favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les acteurs de la société civile au niveau régional.
- Elaboration d’outils de collecte permettant d’évaluer le ressenti des bénéficaires quant aux actions mise en place par l’association ; recuil de témoignages .
- Sensibilisation, en interne et en externe, sur la situation des pays du Sud de la Méditerrannée : en interne, le/la volontaire mène des recherches sur des problématiques spécifiques et sensibilise l’équipe de ALDA (services civiques étrangers, stagiaires, bénévoles, salariés) et accompagne, par sa connaissance, l’orientation de nouveaux projets.

En externe, le/la volontaire participe à des événements pertinents et mène un travail de sensibilisation sur les situations des pays du Sud de la Méditerrannée (ex : sensibilisation auprès des jeunes, etc.) et sur l’intérêt de la collaboration Nord-Sud, notamment sur les enjeux abordés par l’association dans le cadre de ses projets
(autonomisation socio-économique et politique des femmes, mobilité douce et durable, ODD, migrations, citoyenneté, autonomisation des jeunes).
- Appui au développement d’actions locales (à Strasbourg et potentielement à l’étranger) : échanges de jeunesse, panels de citoyens, cafés débats, actions de plaidoyer, etc.
Le ou la volontaire sera basé au bureau de Strasbourg – siège de l’organisation – il ou elle sera également sollicité pour :
- Assister à des conférences, débats et autres événements ayant lien avec la région méditerranée et plus spécifiquement le Maghreb et le Moyen-Orient
- Participer aux événements organisés par ALDA Europe afin de présenter le travail d’ALDA en Méditerranée
- De façon générale, contribuer au développement du bureau de Strasbourg, aller rencontrer les acteurs locaux, développer des activités avec les autres volontaires
Quand ?
À partir du 24 juin 2021 (8 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Association des agences de la democratie locale (alda)
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Apolline Bonfils
T : 03 90 21 45 93

Adresse

Conseil de l'Europe, Avenue de l'Europe
67000 Strasbourg

Activités : ALDA est une organisation non gouvernementale, créée en 1999 à l'initiative du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe, qui vise à promouvoir la bonne gouvernance et la participation des citoyens au niveau local. En particulier, ALDA se focalise sur des activités qui favorisent la coopération entre les autorités locales et la société civile. De plus, ALDA coordonne et soutient activement un réseau d'Agences de la Démocratie Locale qui a été constitué à partir des années 1990 dans la plupart des pays européens et du voisinage. Les Agences de la Démocratie Locale sont des organisations non gouvernementales enregistrées localement qui agissent en tant que promoteurs de la bonne gouvernance et de l'autonomie locale dans un contexte international.

Candidater