Mémoire et citoyenneté

Reporter-médiateur de la mémoire orale

Où ?
Sallertaine (85 - Vendée - Pays de la Loire)
Quoi ?
La mission consistera à accompagner les bénévoles et les membres de l'équipe de l'association OPCI-EthnoDoc dans les activités de collectage et de traitement des éléments du patrimoine oral et mémoriel : témoignages, récits, contes et légendes, locutions de la langue régionale, archives familiales iconograhiques, sonores, vidéographiques...
Le volontaire pourra accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre d'enquêtes orales et le processus de traitement des matériaux recueillis.
Il pourra par ailleurs accompagner l'inventaire et le traitement des fonds collectés dans le passé et en attente de traitement, devant être confiés à la bibliothèque nationale de France pour numérisation ou à des services d'archives départementales, ou devant être traités en direct par l'association, ou encore l'inventaire et le traitement des dépôts réguliers effectués par les familles.
Il pourra enfin accompagner l'identification et la préparation des fonds bibliographiques, mémoriels, ethnographiques devant être mise à disposition du public du centre de documentation actuel et du futur centre régional des Patrimoines vivants.
Enfin, il pourra accompagner la réalisation d'actions culturelles visant à la transmission de ces matériaux vers les publics : artistes, scolaires, chercheurs, associations locales etc.
Quand ?
À partir du 1 octobre 2020 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Mémoire et citoyenneté
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Office du patrimoine culturel immateriel ethnodoc
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Philippe Boisseleau
T : 02 28 11 42 51

Adresse

4 PL LOUIS DE LA ROCHEJACQUELIN
85300 Sallertaine

Activités : L'association OPCI-EthnoDoc intervient auprès des territoires, des communautés dans la valorisation du patrimoine culturel immatériel (PCI). Elle s'inscrit en ambassadeur pour sensibilité à la valeur du PCI, en accompagnateur des acteurs locaux pour le montage et le suivi des projets culturels et en médiateur pour faire le lien entre acteurs, collectivités, écoles, institutions et vers les publics destinataires. L'équipe de l'OPCI a l'habitude de cotoyer et de travailler au quotidien avec des bénévoles et des stagiaires, qu'elle reçoit tous les ans, provenant de master en patrimoine ou de tous autres horizons et niveaux. L'association est par ailleurs riche de sa proximité avec les bénévoles des sections de l'association Arexcpo en Vendée, dont elle est issue et avec laquelle elle partage les bureaux et centre de documentation au Perrier mais aussi le lieu d'animation culturel du Vasais à Saint-Jean-de-Monts.

Candidater