Culture et loisirs

SAUVEGARDE ET ANIMATION DU PATRIMOINE AU THÉÂTRE DES MINUITS

Où ?
La Neuville-sur-Essonne (45 - Loiret - Centre)
Quoi ?
Le Théâtre des Minuits, membre de REMPART, est une association loi 1901 qui gère un lieu patrimonial et culturel : le Théâtre des Minuits. Le lieu accueille une programmation artistique annuelle pluridisciplinaire. L'association met en œuvre un projet de territoire qui s'appuie sur de nombreux partenariats locaux, s'inscrivant notamment dans l'économie sociale et solidaire. Le lieu rassemble : un corps de ferme dont la grange a été aménagée pour accueillir le public, un jardin dit "le Grand Jardin du Théâtre des Minuits" et les ruines d'un château des XIIIème et XVème siècles (ISMH). Ces ruines font l'objet d'un projet de réhabilitation mis en œuvre notamment dans le cadre de chantiers de bénévoles internationaux organisés avec l'Union REMPART.

Dans le cadre de ce projet associatif, les activités proposées au volontaire porteront sur la sauvegarde et l'animation du patrimoine.
Il/Elle sera amenée à participer à une action collective de restauration ou d'animation du patrimoine, à être partie prenante des activités de l’association. Le/la volontaire reste force de proposition et ses missions peuvent sortir du cadre proposé. Exemple de missions qui pourront être proposées au volontaire :
- Participation à l’organisation et à l'animation du chantier de bénévoles international de l’été.
- Participation à la mobilisation du public
- Soutien à la recherche et au développement de partenariats et de financements
- Rencontre et échanges avec les partenaires du territoire
La mission amènera le(a) volontaire à intégrer une équipe permanente qui pourra être constituée de bénévoles et de salariés. Par ailleurs, le/la volontaire pourra participer aux stages de formation mis en place par le Groupement REMPART Ile-de-France et le réseau REMPART pour acquérir ou perfectionner ses connaissances et l’aider dans la mise en place de ses missions (formation animateur, stage technique, formation méthodologie de projet).
Le/la volontaire pourra être hébergé.e sur le site pendant son service civique.
Quand ?
À partir du 26 juin 2019 (10 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Rempart - les minuits
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Amélie Schmitt
T : 02 38 39 18 11

Adresse

Le Théâtre des Minuits - 153 Grande rue
45390 La Neuville-sur-Essonne

Site internet

Activités : L’Union REMPART regroupe quelque 170 associations locales de sauvegarde du patrimoine. Elle dispose par ailleurs de 50 associations partenaires à l'étranger. Ces associations ont toutes en commun la volonté de restaurer et de sauvegarder un élément du patrimoine et de lui redonner vie.
Les activités proposées au(x) volontaire(s) porteront sur la sauvegarde et l'animation du patrimoine, dans le cadre d'un projet associatif local.

Candidater