Missions ouvertes aux mineurs.
Solidarité

S'engager pour une alimentation saine accessible à tou.te.s : Local'Attitude !

Où ?
Bordeaux (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
Tu souhaites intégrer un projet associatif fort dont les valeurs phares sont l’éducation populaire, la démocratie participative, la consommation engagée, le changement des pratiques, l’agriculture biologique, la nutrition, le zéro déchet…
La mission de Local’Attitude est pour toi ! Tu travailleras dans une structure d’envergure aux côtés de 2 salariés, 50 bénévoles et 500 adhérents dans la mixité sociale et culturelle à Bordeaux Nord.

Les contours de la mission :
- Participer à l’organisation de l’épicerie solidaire : caisse, réception des livraisons, saisie de la participation financière, saisie des pertes, entretien d’un frigo 0 Gaspi, clôture de caisse et du magasin… en lien avec les bénévoles déjà bien impliqués sur le projet.

- Participer au lancement d’un potager collectif : mobiliser les habitants sur le projet en allant à leur rencontre pour favoriser leur participation, proposer des idées pour faire vivre le lieu, jardiner avec les habitants

- Participer à l’animation d’ateliers (autour des sujets comme la cuisine, l’alimentation, la transition, le zéro déchet, la nutrition, la santé, le bien-être...) prévus en semaine du mardi au vendredi, parfois le samedi.

- Soutenir l’animateur ou le directeur pour des missions de communication (Newsletter, création de visuels sous Canva, Posts Facebook, plaquette, Instagram …)

- Photos des évènements, ateliers, rencontres, débats (sécurité sociale de l’alimentation)

- Participer aux réunions consommateurs – acteurs (Réunions d’organisations des bénévoles) et si à l’aise, prise de compte-rendu, gestion de la prise de parole

- Si appétence et compétences de la part du volontaire, gestion de projets innovants, en lien avec le directeur et des bénévoles.

Tu auras à ta disposition les mêmes outils informatiques que les bénévoles (ordinateur présent dans l’espace bénévole, drive & serveur, tutos expliquant quasiment toutes les missions et tâches).
L’animateur fera un point chaque semaine avec toi sur les difficultés rencontrées la semaine précédente, et les priorités de celle à venir.

Pour accomplir un Service civique, les jeunes sont sélectionnés uniquement sur leur motivation. Aucun diplôme ni compétence particulière n’est exigé.

L’accompagnement en Service Civique :

- Tu bénéficieras de formations et outils pour réaliser la mission (Animation, Gestion de projet etc.)
- Tu participeras à des rassemblements mensuels d’Unis-Cité sur des thématiques citoyennes (discussions, jeux, chantiers participatifs, visites de structures...), l’occasion d’échanger avec d’autres jeunes en service civique comme toi
- Des temps d’échanges seront dédiés à ton projet d’avenir

N’hésite pas à candidater, nous serons ravis de te rencontrer afin d’échanger un peu plus sur les missions proposées et tes motivations et questionnements sur cette mission !
Quand ?
À partir du 15 novembre 2021 (10 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ?
Solidarité
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
Local attitude
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Oui

Contact

Nicolas : animation.localattitude@gmail.com
T : 05 57 19 28 36

Adresse

5 rue Etienne HUYARD
33300 Bordeaux

Activités : Unis-Cité est l'association pionnière du Service Civique en France.
Depuis 1994 Unis-cité offre aux jeunes de 16 à 25 ans, de toutes origines sociales et culturelles, la possibilité de s'engager pendant 6 à 9 mois, à temps plein et en équipe sur des missions d'intérêt général.

Rejoindre Unis-Cité, c'est choisir :
-d’être utile aux autres
-de vivre l’esprit d’équipe
-de mettre son idéalisme en action
-d’activer ses compétences sur le terrain
-de bénéficier d’un accompagnement spécifique (formations et ateliers individuels)


Pour accomplir un Service Civique à Unis-Cité, les jeunes sont sélectionnés uniquement sur leur motivation.
Aucun diplôme, aucune compétence particulière ne sont exigées.
Les volontaires reçoivent une indemnité mensuelle de 580€, bénéficient d'une protection sociale et de formations.

Pour plus d'informations rendez-vous sur www.uniscite.fr

L'équipe Unis-Cité

Candidater