Environnement

SENSIBILISATION AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX, A LA RESPONSABILITE CITOYENNE ET A LA COHESION SOCIALE

Où ?
Villiers-sous-Grez (77 - Seine-et-Marne - Île-de-France)
Quoi ?
Les volontaires auront pour mission :
- Co-organiser et Co-animer avec l’équipe municipale des événements éducatifs, festifs ou culturels locaux en lien avec l’écologie citoyenne et la biodiversité.

- Se sensibiliser à la préservation de la biodiversité grâce aux réunions du Parc Naturel Régional, puis réinvestir ses connaissances acquises en co-organisant des évènements ou en créant des supports éducatifs, informatifs ou de communication qui seront destinés à sensibiliser la population à la protection de l’environnement, à la biodiversité et aux gestes éco-citoyens.

- Valoriser et faire (re)découvrir à la population des espaces naturels du territoire par l’organisation de sorties.

- Soutenir les associations et/ou les habitants menant des actions liées à l’environnement.

- Contribuer au nettoyage, à la préservation et au balisage des espaces naturels du village.

- Valoriser la mémoire du village auprès des habitants par des expositions publiques de documents anciens.
- Favoriser une prise de conscience des habitants du village concernant la protection de l’environnement et les gestes éco-responsables en communiquant sur notre site internet.

- Aider les jeunes à acquérir des gestes éco-responsables et une conscience écologique par la mise en place d’actions et de projets en partenariat avec le Conseil Municipal des Jeunes et les écoles.

- Participer à la commission Urbanisme - transition écologique à encourager les déplacements à pied ou en vélo en étudiant et développant la mise en place de liaisons douces sécurisées au sein du village et aux alentours,
-


Si les volontaires le souhaitent, ils pourront également s’engager à :
- Favoriser la rencontre entre les habitants et la valorisation de leur cadre de vie au travers des enquêtes auprès des Villageois préalablement travaillées avec le conseil municipal.

- Aider les jeunes et les personnes âgées à sortir de l’isolement en favorisant les échanges intergénérationnels par un recensement des demandes et une présentation au conseil municipal. Proposer des idées répondant aux problématiques et aux attentes recueillies lors du recensement.

- Accompagner les Conseillers municipaux, les habitants (notamment les jeunes et les personnes âgées) à s’approprier les usages et outils numériques pour leurs projets personnels ou professionnels à travers des ateliers ludiques organisés par la commission information et communication.

La municipalité est bien entendu ouverte à d'autres idées ou projets venant du volontaire et mettra tout en œuvre pour l'accompagner dans leur réalisation.
Grâce à cette mission nous pensons leur offrir dans le cadre d'une expérience professionnelle, une sensibilisation accrue à la préservation de notre environnement et une culture de la citoyenneté et du vivre ensemble.
Quand ?
À partir du 1 septembre 2021 (7 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Commune villiers sous grez
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

CHRISTINE GROETZINGER
T : 01 64 24 21 03

Adresse

5 RUE DE LARCHANT
77760 Villiers-sous-Grez

Activités : commune rurale de 728 habitants
Parce que la commune appartient à tous, nous avons choisi un mode participatif.
Nous savons parfaitement que ceci demande plus d’énergie, plus d’explications et plus de temps.
Nous souhaitons relever ce défi grâce au concours de deux jeunes volontaires en service civique.

Candidater