Environnement

Sensibiliser le grand public au respect de l'environnement - Les semeurs

Où ?
Saint-Gervais (33 - Gironde - Aquitaine)
Quoi ?
Le volontaire signera son contrat d'engagement et sera mis à disposition de la commune de Saint Gervais.
Dans ce cadre, il sera l'Ambassadeur des questions environnementales liées à la biodiversité, l’alimentation et la santé auprès des habitants de la commune. Cette mission de volontariat doit permettre de sensibiliser les acteurs (habitants, familles, équipes éducatives, militants associatifs) aux enjeux de l’environnement, de préservation de la biodiversité locale en lien avec les sujets de production et de consommation d’une alimentation saine et responsable, de recueillir leurs questions et leurs suggestions afin d’établir une liste de propositions d’actions.

Caractère d'intérêt général de la mission
> Intérêt pour la structure : Cette mission est imaginée dans le cadre d’un projet pluri-annuel. Elle doit permettre de semer des graines à l’échelle locale dans les espaces publics (espaces verts) et privés ( jardins) sur des actions impulsées par la collectivité, pour et par les acteurs du territoire en faveur d’une gestion raisonnée des questions de biodiversité et d’alimentation (ex : campagne zéro pesticide, jardins partagés, cantine bio, aménagement fleuri des trottoirs).

Caractère d'intérêt général de la mission
> Intérêt pour le volontaire : Le volontaire aura l’occasion de découvrir le fonctionnement d’une collectivité locale, de participer aux instances délibératives et aux travaux en commission. Il aura l’occasion de participer à des rencontres mensuelles sur les enjeux de la biodiversité et de l’alimentation – santé. De rencontrer des acteurs multiples et de créer des liens sociaux et un réseau.

Caractère d'intérêt général de la mission
> Intérêt pour la société/ les publics : Les publics pourront à travers les activités de la mission acquérir des savoirs et des compétences dans le domaine de la gestion et de la préservation de la biodiversité ils pourront être force de propositions sur des actions à mettre en œuvre au niveau territorial. Dans le but de préserver les milieux et leur santé.

Activités détaillées du volontaire : Dans un premier, aller à la rencontre de différents publics et acteurs du territoire : recueillir des idées des envies ; des avis. Dans un deuxième temps : mise en place d’un sondage sur leurs volontés (ex : mise en place de ruches et/ou de jardins partagés, et/ou de produits bio dans la cantine et/ou de jardins de trottoirs), analyse des réponses du questionnaire avec établissement d’une liste propositions d’actions avec étude du coût et échelonnement. En parallèle, organiser des temps éducatifs d’information pour sensibiliser les différentes populations : à l’école sur le temps scolaire, méridien et péri-scolaire avec la mise en place de temps éducatifs, de jeux, d’expositions… pour l’ensemble de la commune organiser et animer des stands qui viendraient s’intégrer aux manifestations grand public existantes ( ex : journées festives, d’animation socio-culturelles)… auprès des adhérents et bénévoles associatifs par des interventions à thème en partenariat avec certaines associations(ex : randonnées pédestres, comité des fêtes, comité des anciens repas des aînés).

Modalités concrètes d’exercice du tutorat et d’accompagnement du volontaire : Le volontaire sera suivi par l’élue en charge de l’urbanisme. Elle fera un point hebdomadaire avec le (la) jeune et sera disponible à chaque fois que besoin par mail et téléphone. Le volontaire aura une tutrice, secrétaire de mairie qui sera chargée de son suivi quotidien. Un double tutorat sera mis en place par la Ligue de l’enseignement (Fédération de Gironde), la personne responsable des secteurs « Environnement – Développement Durable » et « Service civique » assurera des rencontres mensuelles.

Éventuelles formations (optionnel) : Le volontaire suivra une formation civique et citoyenne obligatoire de deux journées dans le cadre de sa mission dispensée par la Ligue de l’enseignement, sur les enjeux de l’environnement, de l’empreinte écologique, des ressources naturelles et de la biodiversité. IL participera également à des rencontres mensuelles qui lui permettront d’appréhender le méthologie de projet, les échanges d’expériences, la rencontre avec des experts qui permettront de nourrir sa pratique. Il devra également suivre le PSC1 dispensée par l’UFOLEP33.

Interlocuteurs du volontaire durant sa mission : Personnes ou institutions avec qui le volontaire nouera des contacts : élus, école, associations, habitants de tous âges, apiculteurs...

Articulation avec les acteurs en place : Aucun employé communal n'est en charge des questions liées à l'environnement pour le moment. Les élus souhaitent travailler avec lui sur le sujet pour aller plus loin dans notre engagement.
Quand ?
À partir du 12 octobre 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Ligue de l'enseignement du gironde
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Carole GARCIA
T : 05 56 44 52 25

Adresse

mairie
33240 Saint-Gervais

Site internet

Activités : Militer et agir pour réduire les inégalités en mobilisant les ressources éducatives de la culture, des sports, des loisirs, c'est ce qui réunit tous les hommes et les femmes de la Ligue de l'enseignement.

Fédération d'éducation populaire, reconnue d'utilité publique, laïque et indépendante, nous oeuvrons au côté de l'école dans les domaines de la culture, de la citoyenneté, de l'environnement et développement durable, de la vie associative, du sport, de la jeunesse, etc.

Candidater