Environnement

Sensibiliser le public à la protection de la biodiversité par des actions pédagogiques

Où ?
Orbeil (63 - Puy-de-Dôme - Auvergne)
Quoi ?
En Novembre 2017, nous avons aménagé dans des locaux à Orbeil, nous nous sommes regroupés avec quatre autres associations auvergnates Chauve-Souris Auvergne, l’Observatoire des Reptiles d’Auvergne, le Groupe Mammalogique d’Auvergne et le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Auvergne afin de mener à bien ensemble des projets d’envergures pour la protection de la biodiversité en Auvergne.

La Passerelle Conservation est actuellement en plein développement et recherche pour cela deux services civiques pour l’accompagner dans ce développement qui touchera notamment des missions pédagogiques autour de ses missions de protection de la biodiversité. Ces services civiques ont comme objectif principal de développer les projets pédagogiques de La Passerelle Conservation.

La mission N°1 sera la création d'une exposition pédagogique et d'outils originaux en collaboration avec les associations auvergnates qui travaillent déjà avec nous dans la Maison de La Nature. Le ou la volontaire aura un budget prédéfini pour la réalisation de cette exposition et devra faire preuve imagination car nous souhaitons quelque chose d'innovant et créatif.

Dans ce cadre une partie organisationnelle sera demandée à ce service civique : rapprochement auprès de l'éducation nationale pour validation du contenu pédagogique de l'exposition, la mise en place de relations avec les écoles et activation des premières animations pédagogiques, puis contacter et mettre en place le planning des visites de l’exposition avec les écoles de l’Agglomération du Pays d’Issoire dans un premier temps.

Il sera aussi demander au volontaire l'animation de notre page Facebook, du site Internet et de la Newsletter mensuelle afin de communiquer sur les actions de La Passerelle Conservation (programmes soutenus, actualité,..) ainsi que la participation à l'analyse des rapports envoyés de conservation soutenus sur le terrain (à l'étranger mais aussi en France). Le volontaire s'occupera enfin du quotidien de la Passerelle Conservation.

Ce volontaire devra préparer des bilans réguliers de son action (pour les tuteurs, le conseil d'administration, l'assemblée générale).
Quand ?
À partir du 4 juin 2018 (10 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
2
Quel organisme ?
La passerelle conservation
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Pascal Damois

Adresse

Maison de la Nature Auvergne - Le Chauffour - 3 rue Brenat
63500 Orbeil

Activités : La Passerelle Conservation est un Fonds de Dotation créé par le Parc Animalier d’Auvergne et Julien Pierre, ancien joueur professionnel de rugby (Section Paloise, ASM Clermont Auvergne) international français. La Passerelle Conservation a pour vocation de récolter des fonds à destination de programmes de sauvegarde d’espèces menacées avec deux axes d’action : la protection des espèces menacées et de leur milieu ainsi que la sensibilisation du grand public à la protection de l’environnement.
 
Nous travaillons pour la protection des espèces en voie de disparition dans le monde entier ainsi qu’avec des associations de protection de la faune et de la flore auvergnate afin de protéger la richesse exceptionnelle de notre patrimoine.

Candidater