Environnement

Sensibiliser le public à une agriculture et une alimentation durables par l'accueil sur les fermes

Où ?
Martres-Tolosane (31 - Haute-Garonne - Midi-Pyrénées)
Quoi ?
Le CIVAM Haute-Garonne recherche un ou une volontaire afin d’informer et de sensibiliser les publics (grand public, scolaire, public en situation défavorisé) aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation par des accueils et visites sur les fermes. Ces accueils sont proposés par des agriculteur-trices adhérent-es au CIVAM portant un projet d’accueil sur leur fermes et/ou impliqué-es dans l’évènement « De Ferme en Ferme ».

Il s’agira pour le ou la volontaire d’apporter un appui aux chargé-es de missions pour :
– la mise en place de journées d’accueil : développer les partenariats auprès des établissements scolaires, centres de loisirs ou encore centres médico-sociaux en présentant le réseau de fermes accueillantes et co-construire avec adhérents et partenaires des journées d’accueils. Le ou la volontaire appuiera également le réseau d’adhérents « Accueil à la ferme » dans sa stratégie de communication.
- la mise en place de visites de fermes et d’animations grand public : créer des partenariats avec les acteurs associatifs et institutionnels du département pour proposer des animations de sensibilisation au sein de l’évènement « De Ferme en Ferme ». Le ou la volontaire appuiera également la stratégie de communication de l’évènement afin d’inviter les habitants de l’agglomération à aller à la rencontre de paysannes et paysans engagés, connaître les fermes et échanger sur le métier, découvrir les produits et savoir-faire des agriculteurs et agricultrices proches de chez eux.

Le ou la volontaire participera également à la vie associative et pourra proposer des actions à mettre en place en lien avec son projet, ses compétences et les besoins de l'association.
Quand ?
À partir du 2 novembre 2021 (8 mois, 28 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Federation departementale des civam
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Alexis Louapre
T : 06 37 01 75 91

Adresse

6 rue du Portail
31220 Martres-Tolosane

Site internet

Activités : Le CIVAM 31 fédère et anime des démarches collectives d’agriculteur-trices et de ruraux sur les thématiques suivantes :
• Accueil social et éducatif sur les fermes,
• Circuits alimentaires de proximité,
• Lien ferme-citoyen, agritourisme,
• Éducation à l’alimentation responsable,
• Entrepreneuriat féminin en milieu rural,
• Relocalisation de la production,
• Autonomie des fermes maraîchère en semences paysannes.

Le CIVAM de Haute-Garonne organise chaque année l'opération « De Ferme en Ferme » le dernier week-end d'avril. Cette opération a pour but de sensibiliser les citoyens et habitants à l'agriculture qui nous nourrit.
Il accompagne également ses adhérents dans la mise en place d’un projet d’accueil à la ferme, structure un réseau de fermes pratiquant l’accueil et développe des partenariats

Candidater