Environnement

Sensibiliser les citoyens et les collectivités publiques aux avantages de la construction biosourcée

Où ?
Montargis (45 - Loiret - Centre)
Quoi ?
La mission des volontaires portera sur la sensibilisation d’un public local (adultes et scolaires), à l’utilisation de matériaux biosourcés dans la construction ou la rénovation de logements. Concrètement, il s'agira de réaliser les actions suivantes :
- organiser des ateliers de découverte des matériaux biosourcés (paille, terre, bois, chanvre, ouate de cellulose, textile recyclé, liège, laine de mouton, lin) à l’aide d’une bibliothèque de matériaux à créer.
- mettre en place des ateliers pratiques : mise en œuvre des matériaux biosourcés à l’aide des matériaux eux-mêmes et de maquettes existantes.
- organiser une exposition photographique “du matériau biosourcé à sa mise en œuvre dans la construction” : constituer une base iconographique des matériaux et des bâtiments réalisés.
Sur le site, la maison Feuillette sera un excellent vecteur car elle fait la démonstration de la pérennité de la construction paille. Les volontaires pourront également s’appuyer sur les deux chantiers en cours : une construction neuve et une rénovation en isolation paille pour explorer avec des visiteurs ces deux bâtiments.
La mission répond aux objectifs suivants : apporter des connaissances simples et des informations pratiques aux citoyens (sur un plan local), par la mise en œuvre d’actions de sensibilisation pour la rénovation ou la construction de leur logement.
Quand ?
À partir du 15 octobre 2020 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Centre national de la construction paille emile feuillette
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Stéphanie VENTRE
T : 09 81 01 88 30

Adresse

CNCP - 69 bis rue des Déportés et Internés de la Résistance
45200 Montargis

Activités : Le Centre National de la Construction Paille créé en 2013 valorise les matériaux biosourcés dans la construction, et notamment le matériau paille. Il a aussi pour mission de sauvegarder le patrimoine architectural unique qui témoigne de la pérennité de ce matériau : la maison Feuillette, construite en 1920 et en parfait état de conservation. Elle est la plus ancienne maison en ossature bois et isolation paille. Nous menons différentes actions, notamment au niveau régional et national (avec l’ensemble de la filière de la construction paille) et au niveau européen, nous sommes porteurs du projet INTERREG NWE - UP STRAW, avec 4 partenaires de l’Europe du Nord-Ouest, dont le but est le développement du marché de la construction paille.

Candidater