Environnement

Servir et co-animer le programme Regards de Rhône à destination des scolaires et de leurs familles

Où ?
Charbonnières-les-Bains (69 - Rhône - Rhône-Alpes)
Quoi ?
Servir et co-animer le programme Regards de Rhône à destination des scolaires et de leurs
familles
Thématique principale de la mission :
Environnement par l'approche sensible : art et ethnologie
Dans quel contexte ou projet s’intègre la mission ? A quel objectif d’intérêt
général répond-elle ?
Dans un contexte de fonte des glaciers et de réchauffement climatique reflété par le
dixième programme de l'agence de l'eau RMC intitulé Sauvons l'eau, le programme Regards
de Rhône s'adressant aux riverains du Léman à Montélimar vise à structurer un sentiment
d'appartenance au territoire rhodanien support d'appropriation des enjeux de biodiversité
(trames vertes et bleues) et de résilience au changement climatique. L'implication des
publics scolaires par une méthodologie ludique et créative permet aux parents d'être
sollicités en entendant les enfants en "parler à la maison". Les enfants permettent de
sensibiliser à ces engagements pour la planète un public de tout venant représenté par les
parents lors des balades familiales intergénérationnelles faisant partie du projet. Celà
permet de sortir d’une zone de confort d’un univers de convaincus pour atteindre des
publics diversifiés dans un contexte de nécessité de changements de comportement.
Quelles seront les activités confiées aux volontaires :
- co-animer la formation des enseignants avec la directrice à la mise en oeuvre de la
mallette pédagogique le Rhône la mallette des merveilles du fleuve, participer au suivi
logistique et pédagogique du projet avec l'animateur en l'assistant dans les comptes rendus
de rencontres, réunions, en co-animant. animer avec l'animateur les interventions sur la
biodiversité dans les classes, co-animer les balades familiales sur les notions de trames
vertes et bleues, de corridors écologiques, de nécessité de partage de l'eau : participer à la
mise en place des plannings avec les enseignants, participer à la préparation du matériel
technique et pédagogique des animations, contacter les enseignants pour un suivi du
programme. Participer avec l'équipe à l'intendance du projet : packagings toiles et envois,
réservation des salles d'exposition, impression des droits à l'image, des feuilles
d'émargement pour les enseignants, etc. Co-animer les expositions sur le thème du partage
de l'eau entre les usages humains et la nature puis entre les usages humains (énergie,
arrosages, loisirs-tourisme, alimentation en eau potable, navigation, etc.). Participer à la
communication (infographie, dossiers de presse) et aux bilans des opérations. Le volontaire
pourra suivre pour sa formation personnelle les actions en métropole de Lyon auprès de
publics diversifiés
En quoi cette mission complètera, sans s’y substituer les actions assurées
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par les salariés de la structure ?
En les assistant dans la supervision : l'un anime, l'autre fait le compte-rendu et vice et versa,
en aidant à préparer la logistique et en s'impliquant dans la préparation des conduites
d'animation en partenariat avec l'animateur avec retours de la directrice pour ré_orienter,
en accueillant les enseignants lors des expositions avant l'animation par le salarié, en
faisant signer les feuilles d'émargement quand le salarié est orienté sur l'animation, en
apportant un complément d'avis d'expert sur un domaine ou d'aide logistique pour soulager
les salariés tout en apprenant dans un contexte de travail d'équipe et d'urgences
(évènementiels par exemple).
Lieu(x) d’intervention :
FRANCE
Communes : PLUSIEURS
Régions : Auvergne-Rhônes-Alpes
Collectivité d'outre-mer :
Nombre indicatif annuel de volontaires susceptibles d'être accueillis par
votre organisme pour cette mission : 1
Quelles seront les modalités mises en oeuvre pour permettre aux volontaires
d’avoir une expérience de mixité sociale au cours de cette mission ?
Par l'étendue des publics touchés par le projet , (du handicap physique -IME- au handicap
psychique -IMP-, de l'école privée aux écoles en politique de la ville, par des publics mixtes
au sein des classes, par la différence des zones géographiques et la variété géographique et
sociologique des communes touchées ou des quartiers de l'école de la commune, par la
mixité intergénérationnelle lors des balades familiales, par les actions Métropole de Lyon qui
visent en particulier les quartiers en politique de la ville et les publics fragiles (GEM))

En quoi la mission est-elle accessible à tous les jeunes ?
La structure ayant capitalisé sa méthodologie par des écrits illustrés, le jeune peut avoir
accès à cette méthodologie si il sait lire et intégrer ses lectures. Il aura un intérêt pour
l'environnement et l'animation mais sera formé aux autres aspects par le caractère
transversal des projets (par exemple, il peut connaitre le public familial mais pas le public
scolaire : ses missions lui permettront de s'y confronter. Il peut connaitre l'environnement
mais pas l'animation ou à l'inverse avoir une expérience en animation avec le BAFA et il lui
sera donné accès aux thématiques environnementales par des formations en interne et
dans le réseau EEDD ou bien il peut être formé à la gestion de projet culturel mais pas à
l'environnement ou l'inverse, etc.
Quand ?
À partir du 7 janvier 2020 (7 mois, 35 h/semaine)
Quel domaine ?
Environnement
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Sea science et art
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Edith Planche
T : 06 16 29 68 28

Adresse

11 Route de Paris
69260 Charbonnières-les-Bains

Activités : L'association SeA Science et Art réalise des actions d'éducation à l'environnement par l'approche sensible. La devise est "créer pour aimer et apprendre", "créer pour aimer et préserver" comme le préconisait Jean Marie PELT depuis longtemps. Il s'agit de se relier à la nature autrement, par l'art et aussi de se relier à l'environnement et au territoire par la mémoire. Rendre lisible les traces des modes anciens pour les jeunes, donne du sens au territoire, du vivant et du vécu et donc donne l'envie de ne plus jamais le dégrader.
L'association est une petite structure avec de grands projets : le programme Regards de Rhône sur la Région AuRA côté rhodanien, et les actions avec la Métropole de Lyon. Des outils pédagogiques mettant en oeuvre une approche sensible et transversale (mallette des merveilles du fleuve) et des écrits de la fondatrice dans des revues nationales et internationales en EEDD et ethnologie ainsi qu'un ouvrage sur l'approche sensible en EEDD caractérisent la structure et facilitent l'appropriation de la méthodologie mêlant créativité et apprentissages. Public principalement tourné vers les enfants : publics scolaire, ACM mais aussi adultes.

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