Éducation pour tous

Soutenir l’initiative et les projets des jeunes

Où ?
Châteaulin (29 - Finistère - Bretagne)
Quoi ?
En appui du coordinateur départemental du réseau Information Jeunesse et de la personne chargée de mission, et en lien avec de nombreux partenaires sur le département, vous prendrez part au lancement des « Penn ar Badges », dispositif ludique et numérique de valorisation et de reconnaissance des compétences acquises ou développées par les jeunes finistériens à travers leurs projets présentés sur la plateforme « projetsjeunesenfinistere.fr ».
Un « Penn ar Badge » est une image dans laquelle sont enregistrées les informations suivantes : le destinataire (à qui le badge a été remis), l’émetteur (qui a émis le badge), l’objet (ce que le badge reconnaît), les critères d’obtention, les preuves (éléments fournis par le récepteur pour remplir les critères… En savoir plus : « frama.link/PaB »

Ainsi, cette mission vous amènera à :
- Contribuer à la finalisation de la définition des badges – une dizaine de badges sont envisagés à ce jour pour reconnaître des traits de caractère (esprit d’équipe, meneur, capacité d’adaptation, organisé, autonome…), des rôles (porteur de projet, équipier, ambassadeur…), des participations à des événements.
- Aider les jeunes à les demander et les diffuser sur leur page publique de profil sur « projetsjeunesenfinistere.fr »,
- Participer à des actions de communication (organisation d’un événement de lancement des badges…),
- Collecter la parole des jeunes pour évaluer le dispositif global (utilité, satisfaction…) et l’impact des badges sur eux (confiance en soi, emploi…).
Vous pourrez également participer à l’animation de la plateforme.
Vous serez accueilli/e à Châteaulin (29), dans les locaux du CRIJ Bretagne, devrez être motivé/e par une action en direction des jeunes. Vous devrez être curieux/se et désireux/se de transmettre vos connaissances, acquises ou à venir, par le biais de l’information.
Quand ?
À partir du 27 mai 2019 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Éducation pour tous
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Information jeunesse en finistère
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Stefan Cardaire
T : 06 71 55 03 50

Adresse

Résidence Guynemer
29150 Châteaulin

Activités : Information Jeunesse en Finistère est membre du réseau national Information Jeunesse..

Le réseau Information Jeunesse accueille tous les jeunes pour les informer et leur offrir des services pratiques et adaptés à leurs besoins en constante évolution : sur les études, l’orientation, la formation, l’emploi, l’insertion, les aides aux projets, la prévention, l’engagement, le logement, la santé, la mobilité, les loisirs, les sports … Il contribue ainsi à l’autonomie et à la citoyenneté des jeunes.
Fédérés au sein de l’UNIJ (Union Nationale de l’Information Jeunesse) et coordonnées sur le plan national par le CIDJ (Centre d’Information Documentation Jeunesse), les 1500 structures de proximité du réseau sont réparties sur tout le territoire français, en milieu rural et urbain (CRIJ, CIJ, BIJ ou PIJ). Elles proposent au quotidien, en étroite relation avec les partenaires locaux, des réponses adaptées et personnalisées aux questions des jeunes.

Candidater