Culture et loisirs

Valoriser la mémoire des habitants en lien avec des projets artistiques contextualisés.

Où ?
Montreuil (93 - Seine-Saint-Denis - Île-de-France)
Quoi ?
Objectif d’intérêt général :
Le/la jeune volontaire en Service Civique participe à des actions de terrain qui font le lien entre l’approche mémorielle et l’approche archivistique, et rendent compréhensibles les enjeux actuels du « vivre ensemble ». En particulier, le volontaire est intégré dans des ateliers artistiques (théâtre, arts-visuels, jeux dans l’espace public) de collecte autour de la thématique « mémoire et histoire des quartiers », en dialogue construit avec les populations.

Mission :
• Le volontaire collabore à la sauvegarde et à la conservation des traces du passé local. Initié aux méthodes développées par l’équipe artistique de GONGLE, il coopère aux ateliers artistiques de collecte des témoignages oraux auprès de la population, en lien avec les maisons de quartier, les centres sociaux, les lieux d’éducation et les clubs sportifs. Ces collectes peuvent avoir pour objet l’histoire d’un quartier, un événement qui a marqué la conscience collective d’un quartier, la préparation d’une évolution importante de l’urbanisme du quartier.

• Il contribue à la valorisation de ces campagnes de collecte en participant à la mise en œuvre de dispositifs de médiation innovants et participatifs.
• Il participe à l’organisation de moments symboliques et/ou festifs pour la restitution de ces actions de patrimonialisation à la communauté.
• Il participe à la valorisation de ces actions (photos, reportages, vidéo, etc.) ;
Quand ?
À partir du 14 septembre 2020 (8 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ?
Culture et loisirs
Combien de postes disponibles ?
1
Quel organisme ?
Gongle
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Non
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?
Non

Contact

Nil Dinc
T : 06 63 32 65 01

Adresse

Activités Montreuil + région IDF
93100 Montreuil

Site internet

Activités : En 2006, GONGLE est fondé pour repenser les fonctions et les modes de fabrication du théâtre.

GONGLE est une association qui compte un bureau de trois personnes, 7 collaborateurs réguliers intermittents ou auto-entrepreneurs , deux volontaires en Service Civique.

Les réflexions et expérimentations artistiques et sociales de l’association l’a amené à produire des spectacles de théâtre, des performances, des débats dans l'espace public, des animations socioculturelles et pédagogiques, etc ; toujours en mêlant différents milieux (art, sport, politique, recherche). Ils ont également débouché sur l'élaboration de techniques d'éducation non-formelle permettant l'implication de jeunes gens avec moins d’opportunités et favorisant le dialogue interculturel mais aussi la cohésion entre des jeunes d'origines sociales très différentes.

Basé à Montreuil, GONGLE mène des projets en Ile-de-France (Montreuil, Saint-Denis, Paris, Chamarande, Aubervilliers) et à l’étranger (Estonie, Allemagne, Turquie). Nos projets passés ont été accueillis par le Nouveau Théâtre de Montreuil, le CENTQUATRE-Paris, le Carreau du Temple, le Domaine de Chamarande, l’UNESCO, Mains d’Œuvres, la mairie de Montreuil, le Kunstraum Bethanien (Berlin, Allemagne), l’Université de Tartu (Estonie).

Pour plus d’infos sur notre démarche: gongle.fr

Candidater