Identifier des missions d'intérêt général

Au-delà du sens, il faut penser les modalités pratiques de l’accueil d’un jeune en Service Civique. Quelle place lui attribuer dans votre organisation, au sein de vos équipes et dans vos activités quotidiennes ?

Cette réflexion est intimement liée à la nature des missions que vous comptez lui confier. Les tâches effectuées par le volontaire doivent vous permettre d’amplifier votre action sans pour autant se substituer à celles de vos salariés, stagiaires ou bénévoles. Il est donc essentiel d’identifier des actions d'intérêt général complémentaires qui soient à la fois utiles pour vous et vos équipes, mais aussi stimulantes et accessibles pour tous les volontaires.

Les missions proposées doivent être formalisées sans être figées. L’échange et le partage sont au cœur du Service Civique, les missions doivent pouvoir s’adapter en fonction des aspirations du volontaire. La mission idéale n'existe pas, mais chacune doit comporter les caractéristiques suivantes :

  • être d’intérêt général, le volontaire doit être mobilisé au service de la population, des territoires, de la société.
  • être épanouissante, c’est un engagement volontaire, une étape d’apprentissage de la citoyenneté et de développement personnel de la vie du volontaire.
  • être complémentaire de l’action de vos salariés, agents publics, stagiaires ou bénévoles, elle ne peut s’y substituer.
  • être accessible à tous, aucun prérequis de formation, d’expérience ou de compétence ne peut être exigé, seule compte la motivation. Le Service Civique est ouvert aux jeunes en situation de handicap jusqu’à 30 ans, il est possible d'adapter le contenu des missions, d'aménager le poste de travail et d'accompagner le volontaire,  en partenariat avec l’Agence et des organismes spécialisés pour faciliter cet accueil.
  • favoriser la mixité sociale, l’un des objectifs est d’ouvrir des horizons nouveaux aux volontaires.

La consultation du référentiel des missions de Service Civique peut vous aider dans cet exercice de formalisation de la mission. Les critères d’un Service Civique réussi y sont détaillés, accompagnés d’exemples de missions thématique par thématique.

 

Le référentiel de missions

Le référentiel de missions

Le référentiel de missions

Le référentiel de missions