Découvrir les référents

L’Agence du Service Civique est représentée sur tout le territoire par un réseau de référents présents à l’échelle régionale et départementale. Placés sous l’autorité des préfets de région et de département, eux-mêmes délégués territoriaux de l’Agence du Service Civique, les référents sont des professionnels du secteur de la jeunesse intégrés dans chaque Délégation Régionale Académique à le Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES). Leur action est coordonnée au niveau national par l’Agence du Service Civique.

Les missions des référents Service Civique

Les référents Service Civique sont garants, en lien avec l’Agence, de la bonne mise en œuvre du Service Civique. Ils veillent notamment à la qualité des missions proposées et au respect du sens de l’engagement citoyen des volontaires.

Grâce à leur vision globale du territoire, les référents identifient les besoins des jeunes comme des organismes. Ils participent à structurer localement la bonne adéquation entre l’offre et la demande de missions.

L’accompagnement de projets d’accueil

Les référents sont les premiers interlocuteurs des structures qui souhaitent accueillir des jeunes en Service Civique. Ils les conseillent et les accompagnent pour définir leur projet d’accueil et demander l’agrément obligatoire pour proposer des missions de Service Civique. Ils instruisent ensuite, avec l’appui d’une équipe, les demandes d’agrément relevant de leur échelle géographique.

L’animation de la communauté du Service Civique

Les référents Service Civique animent le réseau du Service Civique au niveau local en lien avec les organismes d’accueil et les volontaires.  Ils ont la charge de faire connaître le dispositif et organisent pour cela de nombreux événements qu’il s’agisse de sensibiliser la jeunesse, de valoriser les volontaires en mission, de consolider ou d’élargir le réseau des organismes. Les référents organisent également des formations et des temps de réflexion communs destinés aux organismes afin de mieux les associer au dispositif.

Le conseil de proximité

Les référents Service Civique sont les interlocuteurs de proximité des organismes et des jeunes. Qu’il s’agisse de les accompagner dans l’accomplissement de leurs démarches administratives, de les conseiller pour améliorer leur expérience du Service Civique ou de répondre à leurs questions en cas de difficulté, les référents sont à leur disposition.

Le contrôle de la bonne exécution des missions

Les référents Service Civique sont également garants de la bonne mise en œuvre du Service Civique. Ils sont chargés de mener des contrôles des organismes agréés afin de vérifier que les obligations légales liées au dispositif sont bien respectées et que les missions s’effectuent dans des conditions satisfaisantes. Ces contrôles peuvent mener à un retrait d’agrément pour l’organisme concerné. 

L’organisation des référents Service Civique

L’action des référents Service Civique est pilotée au niveau national par l’Agence du Service Civique. 

L’échelon régional est spécifiquement chargé de définir une stratégie régionale et d’assurer la coordination et le pilotage d’un plan d’actions. Les actions prioritaires sont ensuite définies par des instances de gouvernance régionales ou départementales associant des représentants des acteurs locaux. La coordination n’implique pas de subordination, l’ensemble des missions des référents peuvent être indifféremment conduites à chaque niveau géographique.