Consultation citoyenne : résultats et analyse

Communiqué de presse / Publié le 01/10/2020

Où en est l’engagement des jeunes ? Comment et pour quelles causes souhaitent-ils s’engager à l’avenir ?

À l’occasion des 10 ans de la loi relative au Service Civique, l’Agence du Service Civique a lancé en début d'année et en partenariat avec Cap Collectif, une consultation ouverte à tout citoyen avec une ambition forte : permettre à chacun de témoigner de son expérience, proposer des pistes d’évolution pour les 10 prochaines années et voter pour la future « Grande cause » qui sera portée par l’Agence du Service Civique dès 2021.

Retours d’expériences, propositions concrètes et grandes causes sociétales de demain, cette consultation nationale a intéressé 25 000 personnes, dont plus de la moitié sont des volontaires en Service Civique, et recueilli plus de 1 000 contributions.

C’est donc pas moins de 30 propositions votées par les participants pour penser le Service civique de demain. Un Service Civique ouvert géographiquement et socialement, plus long, plus qualitatif et davantage reconnu dans le respect de ses fondamentaux de qualité. Et une grande cause plébiscitée : la transition écologique qui sera portée par l’Agence en 2021.

Ces précieux témoignages confirment l’engagement de tous depuis la création du Service Civique mais permettent surtout de dessiner l’avenir, avec vous, dans un contexte de montée en puissance jamais égalé de cette politique publique. Ce formidable accélérateur donné au Service Civique est une réponse à la quête de sens des jeunes générations.

Retrouverez les éléments de cette consultation citoyenne :

> Rapport de consultation citoyenne <

> Communiqué de presse <