Solidarité
Accompagner et informer les usagers dans les services de la sous-préfecture de La Tour du Pin La Tou
Votre mission de Service Civique
Objectifs
La démarche de médiation en matière administrative est essentielle pour les usagers en difficultés face à l'administration et plus encore face à l'outil informatique.
Actions
1) Accueillir et orienter
- assurer, par contact direct (entrée extérieure et halls de la Sous-Préfecture), une médiation permettant d’accueillir, d’accompagner, et d’orienter le public se présentant en sous préfecture.
2) Informer
- le public sur les documents à apporter, sur les modalités de dépôts des dossiers et sur les réformes (permis de conduire, certificats d’immatriculation, démarches dématérialisées, démarches externalisées en mairies…) et des conséquences sur les modalités des différentes démarches effectuées auparavant au guichet
3) Accompagner
- à l’utilisation des outils numériques en les aidant à utiliser les nouveaux services digitaux, à lire et à écrire sur les supports dématérialisés,
- pour les rendre autonomes dans l’utilisation des outils numériques mis à disposition par la préfecture : bornes, ordinateurs, écrans tactiles…
-en créant ou adaptant des supports numériques valorisant les services proposés par la structure,
- en assurant le rôle de mandataire via le compte collectif mis en place pour permettre à l’usager qui n’a pas de courriel de pouvoir créer son compte et récupérer son code d’accès pour réaliser sa télé-procédure, en étant le seul à pouvoir accéder à ce compte et à donner le code d’accès à l’usager.
4) Ecouter et rendre compte
- concevoir et réaliser des enquêtes de satisfaction concernant le public le plus éloigné des démarches numériques,
- écouter et recueillir les attentes des usages pour améliorer l’ergonomie, voire les contenus des sites web offrant des services dématérialisés,
- effectuer régulièrement des remontées à la hiérarchie sur les retours d’expérience des usagers qui ont suivi les conseils du médiateur numérique.
5) Appui aux services administratifs
- Appui logistique aux tâches administratives (préparation des guichets, tri du courrier, rédaction de documents, planning, archivage…)
- Appui ponctuel aux missions réglementaires (funéraire, urbanisme...)
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- Mission qui nécessite de la confidentialité(obligation de discrétion et devoir de réserve) et le sens de l’initiative
- Adaptation aux horaires d’accueil du public (8h00-13h)
- La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est un plus
Capacité d’initiative
L'organisme d'accueil, informations pratiques
Préfecture de l'Isère
Préfecture de l'Isère
Préfecture de l'Isère - SGCD - Bureau des Ressources Humaines - 12 place de Verdun - CS 71046 38021 Grenoble
A proximité des transports
- 1 volontaire recherché
- Accessible aux mineurs
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Tous publics
- Actions clés : Médiation, Information
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Annonce n°M230044627 publiée le 13 septembre 2023
Préfecture de l'Isère
Grenoble, France
8 mois
2 septembre 2023
1expérience unique
de 16 à 25 ans élargie à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme
610€d'indemnisation
dont 496,93 € pris en charge par l'Etat et 113,02 € par l'organisme d'accueil
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