Informer et accompagner dans leurs démarches les usagers étrangers à la préfecture de l'Indre
En quelques mots...
Le médiateur numérique est un intermédiaire entre les usagers étrangers et l'administration. La mission consiste à accompagner les usagers étrangers en animant le point d'accès numérique "e-MERAUDE" (mission d'écoute, de renseignement et d'appui aux démarches des usagers étrangers).
Votre mission de Service Civique
Objectifs
Assurer une médiation permettant d'accueillir, d'accompagner et d'orienter les usagers étrangers et de faciliter leurs démarches dématérialisées relatives aux titres de séjour et de naturalisation.
Actions
Le médiateur numérique prend en charge les missions suivantes :Accueillir :- accueillir, accompagner les ressortissants étrangers se présentant en préfecture sur rendez-vous- participer à l’accueil téléphonique de la cellule téléphonique e-MERAUDEInformer :- les ressortissants étrangers des modalités des différentes démarches relatives à leur titre de séjour (demande de titre, renouvellement, duplicata…) et aux demandes de naturalisation.- les ressortissants étrangers sur les différents supports d'assistance : le site internet des étrangers en France, le centre de contact citoyen de l'agence nationale des titres sécurisés, le site internet de la préfecture.Accompagner :- à l'utilisation...
Le médiateur numérique prend en charge les missions suivantes :
Accueillir :
- accueillir, accompagner les ressortissants étrangers se présentant en préfecture sur rendez-vous
- participer à l’accueil téléphonique de la cellule téléphonique e-MERAUDE
Informer :
- les ressortissants étrangers des modalités des différentes démarches relatives à leur titre de séjour (demande de titre, renouvellement, duplicata…) et aux demandes de naturalisation.
- les ressortissants étrangers sur les différents supports d'assistance : le site internet des étrangers en France, le centre de contact citoyen de l'agence nationale des titres sécurisés, le site internet de la préfecture.
Accompagner :
- à l'utilisation des nouveaux outils numériques
- à lire et à écrire sur les supports dématérialisés
Écouter et recueillir les attentes des usagers étrangers pour améliorer l'ergonomie voire les contenus des sites web offrant des services dématérialisés.
L'organisme d'accueil, informations pratiques
PREFECTURE DU DEPARTEMENT DE L'INDRE
La Préfecture de l'Indre remplit 6 missions prioritaires : - la représentation de l’État et la communication - la sécurité des personnes et des biens - le service au public et la délivrance des titres - le respect de la légalité et de l’État de droit - l'intégration sociale et la lutte contre les exclusions - l'administration du territoire et le développement économique
Localisation de la mission
PREFECTURE DU DEPARTEMENT DE L'INDRE
Pl de la Victoire et des Allies 36000 Châteauroux
A proximité des transports
Mon contact
Cyrille ROBIN ROGER
Directeur de la citoyenneté et de la légalité
En pratique
- 2 volontaires recherchés
- Accessible aux plus de 18 ans uniquement
- 24h à 30h par semaine
- Public(s) bénéficiaire(s) : Adultes
- Actions clés : Transmission, Pédagogie, Soutien, Accompagnement, Médiation, Information
Signaler cette mission
Annonce n°M240007930 publiée le 6 août 2024
PREFECTURE DU DEPARTEMENT DE L'INDRE
Localisation de la mission
Châteauroux, France
Durée
8 mois
Date de début
1 septembre 2024
Besoin d'aide ?
Partager cette mission
1 expérience unique
de 16 à 25 ans élargie à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme
620€ d'indemnisation
dont 504,98 € pris en charge par l'Etat et 114,85 € par l'organisme d'accueil
Autres missions recommandées pour vous
Alerte mission
Vous n'avez pas trouvé de mission qui vous correspond ?