L’Office français de l'immigration et de l'intégration, seul opérateur de l’Etat en charge de l’immigration légale, est un établissement public administratif sous tutelle du Ministère de l’Intérieur. L'établissement a la responsabilité de l’accueil et de l’intégration des migrants en France. Il a également pour missions l’accueil des demandeurs d’asile (gestion de leurs hébergements, évaluation de la vulnérabilité du demandeur d'asile, versement de l'allocation pour demandeur d'asile), les aides au retour et à la réinsertion participant au développement solidaire ainsi que la lutte contre le travail illégal. Dans ce cadre, il travaille avec tous les acteurs institutionnels en France et à l’étranger : préfectures, postes diplomatiques et consulaires afin d’apporter la meilleure offre de service aux publics migrants.
Le dispositif de Service civique mis en place au sein de l'OFII depuis l'année 2015 s'articule parfaitement avec les missions dévolues à l'établissement. Les volontaires en service civique interviennent en complément de l'action des agents, sans exercer de tâches administratives, en répondant notamment aux diverses sollicitations des usagers de l’OFII. Cette complémentarité est assez appréciée tant par les agents assurant notamment le rôle de tuteur que par les usagers de l’OFII, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité du service public. In fine, l’accueil des volontaires en service civique au sein des directions territoriales de l’OFII ainsi que dans les représentations de l’OFII implantées à l’étranger a été, et reste à ce jour, une préoccupation majeure dans le cadre des missions dévolues à l’OFII, telles que définies précédemment.
Voir notre siteAdresse de l'organisme
70-72 rue des Alliés 38100 Grenoble
Contact
christine.wazen@ofii.fr
0438121962