Trouver des volontaires

01. Comment vérifier si je peux recruter un volontaire ?

Au préalable, il convient de vérifier la date de validité de votre agrément : vous avez le droit de créer un contrat d’engagement au titre du Service Civique jusqu’à la veille de la date d’échéance de l’agrément, celui-ci étant délivré pour 3 ans à compter de la date de signature de la décision. 

Il est ensuite nécessaire de s’assurer que vous disposez d’autorisation de recrutement suffisante. Ces autorisations de recrutement sont exprimées en mois/jeunes dans la décision d’agrément. Ces autorisations constituent une enveloppe de mois, consultables sur ELISA, et dont sont déduits les mois déjà mobilisés pour la création des contrats des volontaires, qui sont accueillis au sein de votre organisme et rattachés à votre agrément. Cette enveloppe est donc actualisée sur ELISA à chaque création de contrats.

Avant de publier une annonce et de créer un contrat, pensez à vérifier sur ELISA votre enveloppe de mois dans la rubrique « enveloppes » lorsque vous consultez votre agrément. Pour plus de détails, vous pouvez vous rapporter à la page 45 du manuel utilisateur ELISA. Ce manuel d’utilisateur est téléchargeable et disponible sur la page d’accueil de votre compte ELISA. 

02. Comment choisir un volontaire pour les missions de Service Civique à l’international ?
03. Est-ce possible de retrouver une mission supprimée ainsi que les candidatures associées ?
04. Comment un jeune peut-il répondre à mon offre de mission ?
05. Comment rédiger une offre de mission sur le site service-civique.gouv.fr ?
06. Un jeune sorti du système scolaire sans qualification ou diplôme peut-il s’engager ?
07. Est-ce possible de déléguer la gestion des candidatures d'une mission à une seule personne ?
08. L’organisme d’accueil peut-il demander le casier judiciaire d’un candidat ? Un jeune qui a un casier judiciaire peut-il s’engager ?
09. Je souhaite dupliquer une mission publiée les années précédentes, mais elle n’apparaît plus dans mon tableau de bord. Que faire ?
10. J'ai publié des missions sur le site du Service Civique mais elles ont disparu de la liste des missions de mon Espace Organisme. Que se passe-t-il ?
11. Comment modifier une offre déjà rédigée ?
12. Je souhaite modifier le nom et l’adresse électronique d’un établissement secondaire dans une offre de mission. Que faire ?
13. Peut-on exiger la pratique des langues étrangères pour les missions de Service Civique à l’international ?
14. Comment choisir un volontaire parmi les candidatures ?
15. Combien de temps avant le début de la mission faut-il publier l’offre ?
16. Comment dépublier ma mission ?
17. Peut-on exiger des compétences pour exercer une mission de Service Civique ?
18. La mission publiée sur le site a été refusée. Pourquoi ?
19. Les pièces jointes déposées par les candidats ne sont pas visibles, que faire ?
20. Un jeune qui a déjà validé un Service Civique est-il éligible à une seconde mission ?
21. Je vois des missions et reçois des candidatures qui ne concernent pas mon organisme. Est-ce normal ?
22. Je ne reçois aucune candidature. Est-ce normal ?
23. Quels sont les critères pour recruter un volontaire ?