Le Service Civique fête ses 16 ans : en route vers le millionième volontaire !
Publié le 10.03.2026
Le 10 mars prochain, le Service Civique soufflera ses 16 bougies. Lancée en 2010, cette politique publique permet aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans en situation de handicap) de réaliser une mission indemnisée de 6 à 12 mois dans une association, une collectivité ou un établissement public, dans l’un des dix domaines d’action prioritaires de la nation (solidarité, éducation pour tous, environnement, sport…)
Cette année marquera le cap du million de volontaires engagés dans plus de 80 000 structures en faveur de l’écologie, aux côtés des personnes âgées, ou encore en réponse aux crises. Grâce à cette expérience, ils acquièrent des compétences et contribuent concrètement à la société.
En 16 ans d’existence, le Service Civique est devenu un atout dans le parcours des jeunes et pour la société :
- Il est un levier pour l’employabilité des jeunes : 7 jeunes sur 10 sont sans emploi ou sans formation avant leur entrée en Service Civique, or ils sont tout autant à avoir trouvé un emploi, ou à avoir repris des études un an après leur mission. 2/3 des recruteurs estiment que la mention du Service Civique dans un CV peut les inciter à recruter un candidat. (Ipsos/ASC, 2024) ;
- Il forme les citoyens de demain et agit comme un catalyseur d’engagement : les volontaires peuvent suivre 2 jours de formation civique et citoyenne ainsi qu’une formation aux premiers secours. Alors que 36% d’entre eux se disaient engagés bénévolement avant leur mission, 56% affirment avoir eu une forme d’engagement après leur mission.
- Il permet de soutenir les territoires : près d’1/3 des missions et des volontaires se situent dans des zones rurales, 14% des jeunes sont issus des quartiers prioritaires de la ville, et 1 jeune sur 4 réalise un Service Civique dans les territoires ultramarins.
- C'est une expérience bénéfique pour les jeunes : 88% des volontaires se disent satisfaits de leur mission.
“Voilà 16 ans que le Service Civique irrigue la société, contribue au bien commun, et permet aux jeunes de s’émanciper et de trouver leur voie. Grâce au soutien des pouvoirs publics et à l’engagement des organismes d’accueil des jeunes, le Service Civique est en passe de franchir la barre du millionième volontaire. Ce cap nous oblige. Il nous oblige car il est l’indicateur de la confiance que nous accorde la jeunesse.”
Nadia Bellaoui
présidente de l’Agence du Service Civique
16 ans d’impact pour la transition écologique
L’environnement est l’un des dix domaines d’action du Service Civique depuis son origine. Depuis 2010, 60 000 jeunes se sont engagés sur la thématique environnement, avec une augmentation et une diversification des missions depuis 2024, année de lancement du Service Civique Écologique.
Camille, volontaire à la LPO en Charente-Maritime : “Ce Service Civique m’a offert la possibilité d’agir concrètement, à ma mesure, pour l’environnement. Il a redonné du sens à mes gestes et à mes valeurs, dans une société où l’individualisme nous étouffe trop souvent.”
Timothée Delacôte, délégué général de FACE, la Fondation pour l’inclusion : “Civigaz s’appuie sur des volontaires en Service Civique Écologique pour aller sur le terrain sensibiliser les foyers à la maîtrise de leur consommation d’énergie. Ils interviennent en porte-à-porte dans des zones jugées prioritaires, définies localement avec des collectivités et des bailleurs sociaux.” 74 000 ménages ont pu être sensibilisés et accompagnés depuis 2015.
16 ans de lutte contre l’isolement des seniors
Depuis le lancement du Service Civique Solidarité Seniors en 2021, 20 000 jeunes se sont mobilisés contre l’isolement des seniors, et ce auprès de 400 000 d’entre eux. La part des personnes âgées se sentant seules “tous les jours ou souvent” a été divisée par 2 lorsqu’elles sont accompagnées par des jeunes en Service Civique. (ESSEC/Impact Track/SC2S, 2024)
Noélie, ancienne volontaire en mission intergénérationnelle dans une communauté urbaine : “Je me suis engagée afin de lutter contre l’isolement chez les personnes âgées. J’étais une présence bénéfique et importante pour ces personnes, tout comme elles le sont devenues pour moi. On apprend beaucoup à travers cette expérience unique.”
Chantal, personne âgée isolée suivie par Noélie : “Ça me fait plaisir, ça me fait beaucoup de bien. Les jeunes en Service Civique viennent deux fois par semaine. Le jour où ils ne viendront plus, je serai bien seule.”
16 ans de réponses face aux crises
Durant la crise COVID, près de 25 000 jeunes ont changé de mission pour intervenir directement ou indirectement dans la gestion de crise. Le Service Civique Écologique est également une solution identifiée dans le plan de reconstruction de Mayotte à la suite du cyclone Chido.
Adélaïde, ancienne volontaire à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris : “C’est un moment où l'on se met au service des autres, et où l’on fait des rencontres humaines fortes. On se sent vraiment appartenir à la nation et à quelque chose de plus grand que soi.”
Guillaume Payet, référent Feux de forêt et responsable adjoint du secteur nord du Parc national de la Réunion : “Les volontaires sont des alliés précieux pour prévenir les feux de forêt et éviter les situations de crise.”
16 ans de lien dans les services publics
Depuis la création du Service Civique en 2010, 350 000 jeunes ont œuvré dans le secteur public (services de l’État, collectivités locales, ou hôpitaux).
François Crémieux, directeur général de l’Assistance publique - Hôpitaux de Marseille : “Leur mission première consiste à accueillir, à orienter et parfois à accompagner les patients jusqu’au bon service. Certains volontaires interviennent aussi plus spécifiquement pour accompagner les familles, lorsque leur enfant est hospitalisé dans un service sensible comme la réanimation pédiatrique.”
Environ 4 500 volontaires s’engagent chaque année dans les collectivités locales. Une étude récente sur le Service Civique dans les intercommunalités souligne que le dispositif est une première approche des services publics pour les jeunes (fonctionnement des services publics et renforcement du rapport au politique) ainsi qu’un outil de lien social permettant d’ajuster les politiques publiques en faveur de la jeunesse.
Publié l’an dernier, notre livret “15 ans de Service Civique, 15 ans d’impact” recense des témoignages de personnalités (responsables associatifs, dirigeants publics, maire, DRH… ) et les principaux chiffres sur le Service Civique.
Le communiqué de presse en version PDF
Télécharger
