Les baromètres
Découvrez les résultats des sondages dédiés au Service Civique réalisés chaque année depuis 2013 par différents instituts tels que Ipsos, l'Ifop, le Credoc ou encore Mediapost.
Les baromètres du Service Civique permettant de constater l'évolution de ce dispositif au sein de la société et sa perception par le public, les jeunes, les entreprises et les DRH.
- En 2023, le baromètre réalisé par Ipsos (en une de cette page) a interrogé le regard de l'opinion publique sur l'année de césure et l'opportunité de réaliser un Service Civique lors d'une pause dans son parcours.
- En 2022, le baromètre réalisé par IFOP a mené une enquête afin de connaitre la notoriété du Service Civique auprès des 16-25 ans, les 26 ans et plus et les responsables des ressources humaines.
- En 2015, l’Agence du Service Civique a mené une enquête avec le cabinet d’étude MEDIAPOST* auprès des utilisateurs du site www.service-civique.gouv.fr.
- En 2016, le baromètre KANTAR-SOFRES a suivi le parcours des jeunes volontaires du Service Civique.
- En 2017, le baromètre de l'IFOP, a mené une enquête afin de connaitre la notoriété du Service Civique auprès des 16-25 ans, les 26 ans et plus et les responsables des ressources humaines.
- En 2015, l’Agence du Service Civique a effectué un sondage avec l’institut IFOP auprès de 1000 jeunes de 16 à 25 ans afin de de connaitre la notoriété du dispositif.
- Lors du premier trimestre 2015, le centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) a mené une enquête sur « l’engagement des jeunes dans la vie de la cité » pour la DJEPVA (Direction de la Jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative), l’Observatoire de la Jeunesse et l’Agence du Service Civique.
- En 2019, le baromètre réalisé par IFOP a mené une enquête afin de connaitre la notoriété du Service Civique auprès des 16-25 ans, les 26 ans et plus et les responsables des ressources humaines.
- En juin 2014, l’Agence du Service Civique a fait conduire par TNS Sofres une enquête visant à comparer le rapport à la citoyenneté, à l’engagement et au vote des jeunes effectuant un Service Civique par rapport à l’ensemble des jeunes Français.
Baromètre IFOP 2022
Connaissance, représentations et potentiel d'attractivité du Service Civique Regards croisés entre les 16-25 ans, les 26 ans et plus et les responsables des ressources humaines
LireBaromètre IFOP 2021
Connaissance, représentations et potentiel d'attractivité du Service civique Regards croisés entre les 16-25 ans, les 26 ans et plus et les responsables des ressources humaines.
LireEnquête MEDIAPOST 2015
En octobre 2015, l’Agence du Service Civique a mené une enquête avec le cabinet d’étude MEDIAPOST* auprès des utilisateurs du site www.service-civique.gouv.fr.
LireBaromètre KANTAR-SOFRES 2016
Suivi du parcours des jeunes volontaires du Service Civique
LireCREDOC 2015
Lors du premier trimestre 2015, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) a mené une enquête sur « l’engagement des jeunes dans la vie de la cité » pour la DJEPVA (Direction de la Jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative), l’Observatoire de la Jeunesse et l’Agence du Service Civique.
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