Poursuivre mon engagement

Valorisation universitaire. Dans le cadre de la valorisation du Service Civique, il est possible de faire valoir votre mission de Service Civique pour obtenir des crédits universitaires (ECTS). Si les activités exercées au cours de votre Service Civique vous ont permis d’acquérir des connaissances, des aptitudes et des compétences relevant de votre cursus universitaire, vous pouvez obtenir un certain nombre d’ECTS selon les modalités fixées par votre université ou votre établissement.

 

Source : Code du service national, Article L. 120-1 III, 

Code de l’éducation : Articles L. 611-9, D. 611-7, 611-8 et D. 611-9

 

Validation des acquis de l’expérience. Les compétences acquises en rapport direct avec le contenu d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification peuvent également être prise en compte au titre de la validation des acquis de l'expérience (VAE) prévue au code du travail.

 

Source : Code du service national, Article L. 120-1 et L. 120-33

 

Pour un emploi dans la fonction publique (emploi de l'Etat, des collectivités territoriales, de la fonction publique hospitalière), le temps passé en mission de Service Civique entre dans le calcul 1°)  de l'ancienneté exigée pour l'accès aux concours internes,  2°)  de la durée d'expérience professionnelle requise pour le bénéfice de la validation des acquis de l'expérience en vue de la délivrance d'un diplôme de l'enseignement supérieur ou technologique ou d'un titre professionnel et 3°) de l’ancienneté exigée pour l’avancement.
(Sources : article L. 120-33 code du service national, article L.325-6 du code général de la fonction publique)